Le signifiant : C’est une photographie d’une assiette qui contient de la nourriture.
Le référant : Un œuf au plat et des haricots blancs dans une assiette blanche.
Le signifié : La fécondation ou la reproduction et/ou la nourriture anglaise ?.
Commentaire M.V. : depuis quand les anglai(e)s mangent-ils des spermatozïdes au petit déjeuner ?
"Ils sont un peu fous ces Anglais! - Mais sans rire, j'avoue mettre trompée"
Signe plastique
- Couleur : majorité de blanc et de beige en fond, éléments jaune - orangé et écriture noir.
- Forme : géométrique avec l’arrondi de l’œuf, des haricots et de l’assiette.
- Spatialité : élément central majeur (l’œuf), sens de lecture vers le centre de l’image (grâce aux haricots), gros plan sur une assiette, cadrage et zoom sur la nourriture.
- Texture : surface lisse du papier.
Signe iconique
- Icône : Image qui illustre, imite le système de fécondation de l’Homme.
- Signal et symptôme : Renvoi automatiquement à la culture anglaise (nourriture différente)
- Renvoi à un voyage peu cher et rapide pour deux à Londres.
- => Convaincre les récepteurs à prendre l’Eurostar. (La bonne affaire)
Il s'agit donc d'une campagne de pub qui vend les mérites de Londres en utilisant l'humour.
L'humour est apporté grâce à la métaphore visuelle de l'image. Les couleurs et les formes insistent également sur l'image pour aider à la compréhension, choix précis des éléments (ex:Les haricots pour désigner les spermatozoïdes et l'oeuf pour l'ovule).
Il y a donc une combinaison et un mélange judicieux entre le visuel et la signification.
L'humour est aussi mis en évidence par la mise en parallèle de la nourriture et du schéma connu de la reproduction, deux choses à première vue incompatibles.
Cependant grâce à cette mise en parallèle, l'image résume à elle seule le voyage pour deux en Angleterre, c'est à dire la chambre et le petit déjeuner compris dans le voyage.
On peut parler alors d'une invitation suggestive, c'est à dire une invitation à voyager et à prendre du plaisir à deux (ex: B&B, Bed and breakfeast).
Des éléments mis en oeuvre afin de convaincre les récepteurs potentiels de la bonne affaire.
Autres Pub de la campagne Eurostar qui utilisent un humour décalé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire