10 nov. 2008

Analyse d'image par Gwladys


SIGNES PLASTIQUES

Répartition des éléments dans le cadre:
Le visuel est centré dans la 1re moitié de la page. Dans la deuxième moitié, en dessous, le texte est centré, non justifié, sous celui-ci le produit en pack-shot puis le logo et le slogan.
Texture :
Le visuel (salière déguisée en fantôme) est traité infographiquement. Cette publicité semble avoir été imprimée sur papier, puis scannée parce qu’on peut apercevoir une image fantôme en arrière plan.
Formes:
Les formes sont arrondies, légères

Couleur :
La couleur de fond est violet / rose clair. Cette teinte pâle est particulièrement associée aux enfants car elle est douce, délicate, elle pourrait être rapproché au bonheur (ex: l’expression «voir la vie en rose»), couleur plutôt féminine qui peut faire penser aux mamans, accentué par le slogan «Blédina, du côté des mamans».
Au niveau du texte «Du côté des bébés, méfions nous du sel caché dans le plat des grands», les lettres sont en couleurs (différentes nuances de rouge, bleu, rose, jaune, vert...), écrit d’une typographie manuscrite et enfantine (les lettres sont hésitantes, tremblantes). La deuxième partie du texte est également manuscrite et de couleur noir.
Le logo est de couleur verte, jaune et blanche (le blanc n’étant pas une couleur, c’est donc une réserve), la typographie est arrondie, sans empattement, ce qui la rend douce, enfantine, rigolote. Ce logo se trouve raccordé au produit, une soupe de légume, ce produit se trouve en pack-shot.

SIGNES ICONIQUES

Le signe est une icone, le visuel dessiné est la représentation d’une salière et l’imagination que tout individu se fait d’un fantôme. C’est également une métaphore le «sel fantôme», le sel qui ne se voit pas, qui peut ne pas être perçu au goût.
Ce visuel est également un symbole, le fantôme est une créature surnaturelle, immatérielle, presque imperceptible, qui a souvent une image négative.
Le signe iconique du visuel est aussi un signal, il fait paraître une réaction, un questionnement de la part des parents, du recepteur en général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire