- réflexion sur le programme de la matière pour cette année (et celle à venir ?). Rappel du projet : concevoir des films d'animations pour expliquer au public (lequel ?) les différentes techniques d'impression.
- recherche d'informations sur les procédés d'imprimerie ( infos claires ou brouillonnes...même fausses !) sur internet.
- bilan de la sortie au musée de l'imprimerie de Nantes : nos grandes découvertes : Découverte n°1 : et non, la linotype n'est pas une machine à écrire géante ! En revanche, elle marque tout-de-même une évolution par rapport à l'imprimerie de Gutenberg car le texte ne se produit pas lettre après lettre mais phrase à phrase. Découverte n°2 : aujourd'hui la feuille sort toute seule des mécaniques de presse, alors que celle du musée de l'imprimerie nous décrit en détail chaque action que subit le support imprimé. Découverte n°3 : (re)découverte de la terminologie liée au domaine de l'impression (et présente dans nos logiciels de mise en page) « alinéa », « tabulation », « réglure »... le vocabulaire des moines copistes du moyen-âge est couramment utilisé de nos jours ! Découverte n°4 : la précision de machines si rustiques... Les impressions d'hier sont bel et bien dignes de celles d'aujourd'hui... mais l'inverse est-il valable ?
Désormais, il faut ses servir de nos découvertes de ce genre car il va falloir garder une part de « naïveté » en nous pour expliquer au public de nos futurs films la complexité des techniques.
Par exemple : partir d'une info fausse (linotype = machine à écrire) pour arriver à la réalité ou encore utiliser des termes du vocabulaire spécifique à l'impression (bas-de-casse) et remonter à son origine pour décrire un procédé d'impression
Par exemple : partir d'une info fausse (linotype = machine à écrire) pour arriver à la réalité ou encore utiliser des termes du vocabulaire spécifique à l'impression (bas-de-casse) et remonter à son origine pour décrire un procédé d'impression
- Retour à la recherche d'infos tous azimuts : rechercher en ayant pour axe de recherche les différentes techniques d'impression ( xylo / litho / typo / hélio / lino / flexo -graphies ; offset...) ?
- Division de la classe en groupes : les « reliefs », les « creux » ( ils l'ont bien mérité ! ), les « à plat »
- Où chercher : sites d'imprimeries, de graphistes / designers, cours et corrigés d'examens des formations pro du domaine, fabricants de machines, arts & crafts, fabricants de logiciels ou de supports, organismes pro, encyclopédies, musées, etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire