13 nov. 2008

Analyse d'image par Timothée Moreau


VERSION 1

Référent: une tablette de chocolat cassée en son coin sur laquelle des visages sont représentés.
Signifiant: photographie retouchée pour une publicité du Commerce équitable.
Signifié: le plaisir de déguster un carré de chocolat tout en partagent.

Signes plastiques:

-couleurs: marron foncé pour le bandeau en haut de l'image et les visages sur les carrés de chocolat, marron clair pour la tablette plus quelques nuances dans les reliefs, blanc se dégradant sur les côté en gris clair pour le fond.

-formes: forme structurée et droite de la tablette de chocolat; destructuration de la forme général par le carré cassé, forme plus irrégulière et courbes des différents visages.

-spatialité: tablette de chocolat en hors champs mettant en valeur le carré cassé qui reste dans la continuité de la tablette mais qui devient une image entière et bien distinct. L'arrière-plan est visible sur presque la moitié de l'image.

-texture: reliefs de la tablette de chocolat (fondant et lisse) et texture de la cassure de celle-ci (croquant).

Signes iconiques:

-Icône: métaphore du slogan "Ne leur laisser plus les miettes, acheter équitable" par ce carré de chocolat isolé du reste de la tablette et entouré de copeaux, il est comme mis à l'écart dans l'espace vide de l'image.
En contre-partie, on peut lire la notion de partage,que l'on voit dans le bandeau en haut de l'image "Le commerce équitable, un plaisir partagé", par le fait de casser un carré de chocolat pour le donner à quelqu'un; la diversité d'origines des visages représentées sur les carrés nous amenant a penser à partager notre consommation avec tout le monde, équitablement.

-Symptôme: signe compulsif automatique créé par la tablette de chocolat. Le cadrage de celle-ci donne au récepteur une sensation d'allèchement, d'envie immédiate de goûter le produit. En effet, les nuances de marrons et la texture croquante et fondante est visible en détail et amène le récepteur à s'intéresser à l'image, déclenchant l'impression de croquer dans la tablette de chocolat. Ici, la réalité de la scène donnée par la photographie amène à l'identification d'un plaisir connu.

-Signal: après avoir décripté ces différents aspects, le récepteur est amené à une prise de conscience. Cette image crée un sentiment de culpabilité et en apporte la solution par le fait de pouvoir se faire plaisir tout en accomplissant un acte citoyen et util, consommer équitablement.



VERSION 2

Référent: une tablette de chocolat cassée en son coin sur laquelle des visages sont représentés.

Signifiant: photographie retouchée pour une publicité du Commerce équitable.

Signifié: le plaisir de déguster un carré de chocolat tout en partagent.



Cette image est composée de marron foncé pour le bandeau en haut de l'image et les visages sur les carrés de chocolat, de marron clair pour la tablette plus quelques nuances dans les reliefs et de blanc se dégradant sur les côté en gris clair pour le fond.

Au niveau des formes présentes, on observe une structure droite dans la tablette de chocolat qui présente une texture lisse et fondante puis une destructuration de la forme général par le carré cassé, qui parait croquant, et des formes plus irrégulière et courbes dans les différents visages.

Tous ces éléments sont agencés de telle sorte que la tablette de chocolat soit hors champs mettant en valeur le carré cassé qui reste dans la continuité de la tablette mais qui devient une image entière et bien distinct. L'arrière-plan est visible sur presque la moitié de l'image.


On observe une fonction iconique avec la métaphore du slogan "Ne leur laisser plus les miettes, acheter équitable" par ce carré de chocolat isolé du reste de la tablette et entouré de copeaux, il est comme mis à l'écart dans l'espace vide de l'image. En contre-partie, on peut lire la notion de partage,que l'on voit dans le bandeau en haut de l'image "Le commerce équitable, un plaisir partagé", par le fait de casser un carré de chocolat pour le donner à quelqu'un; la diversité d'origines des visages représentées sur les carrés nous amenant a penser à partager notre consommation avec tout le monde, équitablement.

De plus, la fonction symptomatique est présente par le signe compulsif automatique créé par la tablette de chocolat. Le cadrage de celle-ci donne au récepteur une sensation d'allèchement, d'envie immédiate de goûter le produit. En effet, les nuances de marrons et la texture croquante et fondante est visible en détail et amène le récepteur à s'intéresser à l'image, déclenchant l'impression de croquer dans la tablette de chocolat. Ici, la réalité de la scène donnée par la photographie amène à l'identification d'un plaisir connu.


Après avoir décripté ces différents aspects, le récepteur est amené à une prise de conscience. Cette image crée un sentiment de culpabilité et en apporte la solution par le fait de pouvoir se faire plaisir tout en accomplissant un acte citoyen et util, consommer équitablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire