13 nov. 2008

Analyse d'image de Marion PAPIN.




-Référent : Un homme torse nu, qui se tient debout et qui a les jambes écartées. Il porte un jean. Et une femme qui se tient debout contre lui, vêtue d’un jean et d’un débardeur.
-Signifiant : Image publicitaire pour la marque de vêtement LEVI’S.
-Signifié : La complémentarité du corps de l’homme et de la femme. La prise d’importance de la femme et de son assurance.

SIGNES PLASTIQUES :

On observe dans cette pub une dominance de couleur claire : avec du blanc /gris pour le fond, du blanc cassé pour le tapis, du blanc pour le débardeur de la femme et pour le gant (la mitaine) de l’homme.
Puis des couleurs plus foncées : comme le bleu foncé des 2 jeans , le rose/beige de la couleur de la peau des deux protagonistes. Mais aussi le noir de l’écriture et le rouge et le blanc du logo.
Les Formes sont crées par l'assemblage des deux corps debout qui n’en forme au final plus qu’un : ils forment une masse centrale.
De plus, le tapis qui se trouve au sol suggère un espace, et le fond clair utilisé en arrière plan montre que c’est un espace ouvert .
Il laisse sa place au deux corps, nos yeux n'ont pas d'obstacle visuel, cela laisse donc au "spectateur" une lecture facile de l'image.
En outre, le logo en haut à droite est discret par sa petite taille mais reconnaissable grâce a ses couleurs. La phrase d'accroche elle aussi est discrète, mais étant au centre de l'image, elle est quasiment inévitable et suffisamment explicite pour la bonne compréhension du visuel.

Quant à la texture de cette publicité, ce doit être du papier affiche ou de magasine.

SIGNES ICONIQUES :

On observe que dans cette pub il y a une icône/image grâce à la ressemblance avec les personnages des tableaux de Pablo Picasso. (Si on prend les deux visages pour un seul à part entière: les traits du visages sont quelque peu déformés, les yeux ne sont pas à la même hauteur, le nez est de profil, la bouche est allongée.)
Mais aussi un indice qui est: l'union de l'homme et de la femme. Mais comme la femme est un peu plus en avant, ça évoque leur différence d'importance. Les publicitaire mettent en avant, de une, le nouveau jean pour femme taillé sur le modèle masculin. Mais aussi, d'une manière plus abstraite l'évolution de la femme dans les sociétés depuis quelques années. (Réel connotation avec leur évolution dans le monde, leur place et leur droit étant maintenant équivalent sur ceux de l'homme dans la société actuelle.)
Le récepteur, en l'occurence la femme, se sent rassurée, le mannequin étant sûr d'elle, désinvolte, à l'image de la femme moderne.
L'émetteur,quant à lui, veut montrer que ce pantalon est désormais créée pour les femmes et taillé presque sur le même modèle. Le récepteur comprend donc que la collection est aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
La symbolique de l'union des deux corps signifie l'unité des hommes et des femmes, leur complémentarité et leur similitude, mais aussi l'égalité des deux sexes.








Ancienne Analyse:


-Référent : Un homme torse nu, qui se tient debout et qui a les jambes écartées. Il porte un jean. Et une femme qui se tient debout contre lui, vêtue d’un jean et d’un débardeur.
-Signifiant : Image publicitaire pour la marque de vêtement LEVI’S.
-Signifié : La complémentarité du corps de l’homme et de la femme. La prise d’importance de la femme et de son assurance.

SIGNES PLASTIQUES :

-couleurs : Dominance de couleur claire : blanc /gris pour le fond, blanc cassé pour le tapis, blanc pour le débardeur de la femme et pour le gant (la mitaine) de l’homme.
Puis des couleurs plus foncées : le bleu foncé des 2 jeans , le rose/beige de la couleur de la peau des deux protagonistes. Mais aussi le noir de l’écriture et le rouge et le blanc du logo.
-Forme : Assemblage des deux corps debout qui n’en forme au final plus qu’un.Ils forment une masse centrale.
-Spatialité : Le tapis qui se trouve au sol suggère un espace et le fond clair montre que c’est un espace ouvert.
-Texture : Du papier affiche ou magasine. Le fond blanc laisse sa place au deux corps. Nos yeux n'ont pas d'obstacle visuel. cela laisse donc une lecture facile de l'image. Le logo en haut à droite est discret par sa petite taille mais reconnaissable grâce a ses couleurs. La phrase d'accroche elle aussi est discrète, mais étant au centre de l'image, elle est quasiment inévitable et suffisamment explicite pour la bonne compréhension du visuel.

SIGNES ICONIQUES :

-Icône: image: Ressemblance avec les personnages des tableaux de Pablo Picasso. (Si on prend les deux visages pour un seul à part entière: les traits du visages sont quelque peu déformés, les yeux ne sont pas à la même hauteur, le nez est de profil, la bouche est allongée.
-Indice: L'union de l'homme et de la femme. Mais comme la femme est un peu plus en avant, ça évoque leur différence d'importance. Les publicitaire mettent en avant, de une, le nouveau jean pour femme taillé sur le
modèle masculin. Mais aussi, d'une manière plus abstraite l'évolution de la femme dans les sociétés depuis quelques années. (Réel connotation avec leur évolution dans le monde, leur place et leur droit étant maintenant équivalent sur ceux de l'homme dans la société actuelle.)
-Signal: Le récepteur, en l'occurence la femme se sent rassurée. Le mannequin étant sûr d'elle, désinvolte, à l'image de la femme moderne.
-Symptôme: L'émetteur veut montrer que ce pantalon est désormais créée pour les femmes et taillé presque sur le même modèle. Le récepteur comprend que la collection est aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
-Symbolique: L'union des deux corps signifie l'unité des hommes et des femmes, leur complémentarité et leur similitude, mais aussi l'égalité des deux sexes.

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