Rendu des travaux sur les pictos alarmants et Vertou
Nous obtenons 2 types de corrections de la part de Mr Vayer : une manuscrite et une informatique. La correction manuscrite fait appel à l’intuition et la spontanéité et apporte un regard synthétique sur l’ensemble du travail. Une correction tapée à l’ordinateur donne davantage de détails, paraît plus « officiel » et montre une étude plus poussée du travail proposé.
Pictogrammes alarmants
Il faudra faire un constat suite à l’installation de nos propositions dans le lycée et Montaigu, collecter les réactions et les avis des gens. Une analyse de ce dossier sera refaite.
Nous constatons que nous n’avons pas de notes, nous n’avons pas l’habitude de ce genre d’évaluation. L’intention de Mr Vayer était de nous évaluer uniquement avec des commentaires afin que nous ne nous focalisions pas sur une note qui les perturberait.
Vertou
Les professeurs sont assez satisfaits des réponses, les enjeux sont saisis. La notion de SYSTEME est cependant peu utilisée : on prend un signe afin d’en détacher un système graphique. Il y a des solutions intéressantes dans tous les boulots et des différences selon les personnes.
Quelques informations concernant l’organisation.
Nous devons mieux nous organiser, mieux gérer notre temps de travail au lycée chez nous. Ne pas hésiter à rester travailler au lycée après les cours, car nous y sommes plus concentrés et plus aptes à adopter une attitude sérieuse.
Le sujet DESIGN A4
Le Salon Design A4 se tient à la Roche sur Yon et Nantes (alternance du lieu selon les années). Son but est de donner le plus d’informations possible sur les formations en rapport avec le design dans l’ouest : Communication Visuelle à Montaigu, Mode à Cholet, Espace à Nantes, Produit aux Herbiers.
Première interrogation tous azimut concernant le sujet : s’agit-il de graphisme ou de publicité ?
Maria pense que nous sommes dans un sujet en rapport avec le graphisme car on ne vend pas un produit spécifique. Amélie pense que la publicité fonctionne avant tout sur l’attraction du spectateur, que ce soit un produit ou un évènement. Peut-on se servir de la publicité pour faire du graphisme, ou l’inverse ? Graphisme et pub ne font pas partie du même domaine (le domaine publicitaire sera davantage vu en deuxième année de BTS).
Ce sujet s’inscrit dans le graphisme. Il y a un côté publicitaire mais ce n’est pas le fondement même du sujet.
Il faudra donc créer un habillage pour une pochette et une affiche, le graphisme étant seulement de la typographie. Les écritures doivent-elles être compréhensibles ? Doivent-elles être lisibles ? Il faut avant tout voir des lettres.
-Evoquer la richesse des 4 domaines (graphisme, mode, espace, produit)
-Valoriser le cadre public des 4 formations (comparer le public avec le privé, étudier les caractéristiques graphiques des écoles privées et chercher à se différencier d’elles).
Afin de réaliser la pochette, il faut imprimer un patron de pochette. Plusieurs patrons sont imprimés sur un même support papier. Ensuite, une machine découpe les patrons et une autre plie la pochette. On utilise un seul format d’impression (modèle de découpe) pour éviter aux maximum les erreurs de décalage. Pour cela, on laisse un « fond perdu », c’est-à-dire une marge.
Pictogrammes alarmants
Il faudra faire un constat suite à l’installation de nos propositions dans le lycée et Montaigu, collecter les réactions et les avis des gens. Une analyse de ce dossier sera refaite.
Nous constatons que nous n’avons pas de notes, nous n’avons pas l’habitude de ce genre d’évaluation. L’intention de Mr Vayer était de nous évaluer uniquement avec des commentaires afin que nous ne nous focalisions pas sur une note qui les perturberait.
Vertou
Les professeurs sont assez satisfaits des réponses, les enjeux sont saisis. La notion de SYSTEME est cependant peu utilisée : on prend un signe afin d’en détacher un système graphique. Il y a des solutions intéressantes dans tous les boulots et des différences selon les personnes.
Quelques informations concernant l’organisation.
Nous devons mieux nous organiser, mieux gérer notre temps de travail au lycée chez nous. Ne pas hésiter à rester travailler au lycée après les cours, car nous y sommes plus concentrés et plus aptes à adopter une attitude sérieuse.
Le sujet DESIGN A4
Le Salon Design A4 se tient à la Roche sur Yon et Nantes (alternance du lieu selon les années). Son but est de donner le plus d’informations possible sur les formations en rapport avec le design dans l’ouest : Communication Visuelle à Montaigu, Mode à Cholet, Espace à Nantes, Produit aux Herbiers.
Première interrogation tous azimut concernant le sujet : s’agit-il de graphisme ou de publicité ?
Maria pense que nous sommes dans un sujet en rapport avec le graphisme car on ne vend pas un produit spécifique. Amélie pense que la publicité fonctionne avant tout sur l’attraction du spectateur, que ce soit un produit ou un évènement. Peut-on se servir de la publicité pour faire du graphisme, ou l’inverse ? Graphisme et pub ne font pas partie du même domaine (le domaine publicitaire sera davantage vu en deuxième année de BTS).
Ce sujet s’inscrit dans le graphisme. Il y a un côté publicitaire mais ce n’est pas le fondement même du sujet.
Il faudra donc créer un habillage pour une pochette et une affiche, le graphisme étant seulement de la typographie. Les écritures doivent-elles être compréhensibles ? Doivent-elles être lisibles ? Il faut avant tout voir des lettres.
-Evoquer la richesse des 4 domaines (graphisme, mode, espace, produit)
-Valoriser le cadre public des 4 formations (comparer le public avec le privé, étudier les caractéristiques graphiques des écoles privées et chercher à se différencier d’elles).
Afin de réaliser la pochette, il faut imprimer un patron de pochette. Plusieurs patrons sont imprimés sur un même support papier. Ensuite, une machine découpe les patrons et une autre plie la pochette. On utilise un seul format d’impression (modèle de découpe) pour éviter aux maximum les erreurs de décalage. Pour cela, on laisse un « fond perdu », c’est-à-dire une marge.
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