18 avr. 2009

Ressources stop motion

Cinéma d'animation de Mc Laren (2 films)

L'homme qui plantait des arbres

Série "Les shadocks" Le moteur perpétuel

Monsieur le président
à propos de la réforme de l'audiovisuel et la redevance audiovisuelle

Dans la publicité (une vidéo de Antonin Waterkeyn)

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Microsoft: Campagne "People Ready".
Publié le 13 janvier 2009 par Sylvestreb

La jouant nouvelles technologies, Microsoft contribue au développement et à la réussite d'une entreprise.
«C'est l'affaire de tous», tel est le slogan de la campagne qui comprend un mélange de pubs TV, en ligne et de prints.
Le spot utilise des interviews de différents responsables de multinationales comme Coca ou Quiksilver, sensées montrer l'exemple de l'aide précieuse que Microsoft propose pour résoudre les problèmes.
Selon les estimations, Microsoft prévoit de consacrer 200 millions $ sur la mise à jour de ce programme.
Plus d'infos sur cette campagne sur le site belge Microsoft.
Microsoft veut convaincre ses clients d'acheter pour économiser
Edition du 13/01/2009 - par Marie Caizergues / IDG News Service

« Achetez, économisez ! » Tel pourrait le slogan de la nouvelle campagne de publicité de Microsoft à destination des entreprises. Officiellement, le message choisi pour remplacer le vieux « People ready » est « It's everybody's business » (c'est l'affaire de tous). Cette campagne, qui représente un investissement de 150 millions de dollars, se décline à la télévision, en ligne et dans la presse papier. Pour que le message soit bien compris, Microsoft a fait l'impasse sur le second degré qu'il avait utilisé dans les spots publicitaires mettant en scène Bill Gates et Jerry Seinfield en septembre dernier.

Cette nouvelle vague de publicités met en avant certains clients grands comptes de l'éditeur, comme Coca-Cola et Quicksilver, interviewés par téléphone puis représentés par de petits personnages animés, qui expliquent comment les solutions vendues par Microsoft leur ont fait économiser, voire gagner, de l'argent. En ces temps de crise économique, Microsoft met l'accent sur ses solutions de gestion de la relation client, de virtualisation, de business intelligence, de travail collaboratif et de communications unifiées. Ces secteurs sont actuellement en vogue notamment en raison des économies d'infrastructures qu'ils peuvent potentiellement générer en entreprise. Et si les clients convaincus manquent de liquidités, Microsoft est même prêt à les soutenir financièrement.
Le graphisme dont Microsoft semble s'être inspiré : John Lennon interview

Microsoft (série it's everybody business)

Avec Coca cola

Avec Quick Silver

Méthode

Sean Durfy

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Campagnes MAIF : Assureur militant

1.Objectif
Devenir leader en image

« La Maif, vous savez, est une vieille dame, créée en 1934 sur un projet d’entreprise corporatiste basé sur le bouche-à-oreille. Nous sommes restés très discrets pendant de nombreuses années. » Catherine Piet, responsable à la Maif de la marque commerciale et de la publicité, campe le décor. Comme ses consoeurs mutuelles, la Maif en est venue récemment à la pub, poussée surtout par le durcissement du contexte concurrentiel : grignotage du marché par les banques, course au tarif le plus bas et explosion du nombre de campagnes, en particulier TV. Et le consommateur a, lui aussi, changé. Il est moins fidèle, plus exigeant en termes de prix et de rapidité de remboursement, et, grâce à la loi Châtel de 2005, il peut désormais résilier plus simplement ses contrats d’assurance. Dans ce marché mouvant, la Maif a constaté l’érosion progressive de son coeur historique de sociétaires : enseignants et personnels de l’éducation nationale. Il était temps, « pour assurer le développement et pour pouvoir mutualiser au bénéfice de tout le monde », précise C. Piet, de communiquer dans les grands médias. C’est ainsi que la Maif devient « assureur militant » en 2000, avec Lowe Lintas & Partners, aujourd’hui Lowe Stratéus. En 2007, un nouveau cap est franchi : après avoir affirmé la différence mutualiste, il fallait faire campagne en donnant des preuvesdes atouts des offres.

2.Moyen
Un traitement minimaliste

Mais pas question pour la Maif de céder aux sirènes de la surenchère. La mutuelle veut conserver ses valeurs et tenir les cordons de sa bourse. Pour faire passer son message, point de paillettes mais du spartiate, du crayonné minimaliste. « La Maif souhaitait trouver une nouvelle exécution qui soit accessible, simple et pédagogique. La forme choisie montre aussi qu’elle n’est pas comme les autres, qu’elle place son argent là où il est réellement utile », explique Georges Martin, Dg de Lowe Stratéus. Pas d’esbroufe chez cet assureur-là, ni petits astérisques de bas de page ou scénarios humoristiques : c’est ainsi qu’a été voulue la campagne. Version TV, chaque spot commence par la même question : « C’est quoi être assureur militant ? » Puis entrent en scène des personnages, dessinés au stylo noir sur une feuille de papier, à qui il arrive malheur. Déboule alors un autre personnage, en rouge, qui vient porter secours. « Le petit dessin a valeur de symbole. D’ailleurs, quand on dispose de moyens minimalistes pour s’exprimer, il faut vraiment avoir quelque chose à dire ! » lance C. Piet. En 2007, la campagne se décline en trois grandes vagues : les films et encarts en presse automobile, en mars et avril, la campagne Habitation en mai-juin, et l’assurance scolaire en août- septembre.

3.Résultat
+ 7 points de notoriété en un an

Alors que le prix des offres n’est jamais mentionné, la Maif bénéficie sur ce point d’une opinion très favorable. D’après des chiffres Ifop, « l’assureur militant » est
perçu comme le second acteur bon marché, derrière la Matmut : la Maif est citée par 72 % des sondés et gagne 4 points entre 2007 et 2008. Ce résultat montre en partie la force de la campagne qui profite de l’idée défendue par la marque : l’efficacité sans paillettes. Selon l’agence, le ROI de la Maif est trois fois meilleur que celui du premier acheteur médias du secteur, Maaf Assurances. La Maif a investi 10 M€ en pub (chiffres : Initiative Media), signé 75 135 nouveaux contrats (vs un objectif de 50 000) et obtient un taux de notoriété spontanée de 27 % d’après l’Ifop, avec un gain de 7 points de notoriété entre 2007 et 2008 (la Maaf a dépensé 46 M€ pour 38 % de taux de notoriété).
Au-delà du ROI, la Maif estime avoir largement atteint son objectif d’image et de notoriété. « Il est difficile de mesurer l’apport commercial direct de la campagne, car notre métier ne consiste pas à vendre des produits simples, remarque C. Piet. Mais nous avons réussi à toucher largement les non-enseignants. » Les enquêtes Ifop ont placé en 2007 la Maif au rang de n° 1 de l’image : 89 % des sondés ont une bonne opinion de l’assureur et seuls 7 % une mauvaise opinion. Le grand public a aussi donné la palme de la confiance, de l’innovation et de la pertinence de l’offre à la Maif. De quoi faire pousser des ailes aux petits bonshommes crayonnés de la pub. Ils sont déjà revenus cette année sur les écrans et devraient continuer d’y défendre, en 2009, les valeurs mutualistes de leur créateur.

C\’est quoi être assureur militant ? (1)

C\’est quoi être assureur militant ? (2)

C\’est quoi être assureur militant ? (3)


par Avec Effie.fr

Campagne TV Maif sur les événements climatiques

C'est : une question, un commentaire...

Ça change quoi d’être assuré à la MAIF ? Et bien parce que les intempéries n’épargnent personne,
(un personnage et sa voiture au milieu de la tempête),
(le personnage est soulagé sa voiture est sauve)

les assurés sont tous couverts pour les dommages liés aux évènements climatiques,
(le personnage ouvre sa voiture pleine d’eau)
(un arbre tombe sur la voiture du personnage)

Tous, même avec les contrats automobiles les plus économiques.
(un personnage rouge symbolisant la maif répare la voiture)
(logo MAIF, assureur militant)

MAIF, assureur militant.


Tous les spots MAIF


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Enfin, cerise sur le gâteau :

un formidable répertoire (toujours en veille) de campagne publicitaires visuelles

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