" Cher Malte,
Merci encore pour ton intervention généreuse qui a enrichie nos étudiants, Marc et moi-même. Et bravo pour cette exposition que je découvrais hier, limpide, comme l'était ton explication. Nous avons beaucoup aimé, aussi, ton idée de "basse tension", création d'un silence pour rendre visible une production dans un espace urbain saturé..."
Y.G.
Cette idée de "silence", d'opposition, de contraste émanant de réalisations graphiques par rapport à l'espace urbain envahi par la publicité habituelle est sans doute une préoccupation fréquente chez les graphistes. Cependant, les moyens techniques et plastiques pour parvenir à distinguer une production sont multiples : par exemple dans le travail de Malte Martin, grâce à l'utilisation majoritaire du blanc, de la typographie et par l'absence de visuel. Sans doute, aussi, chez Michel Quarez, exposé en ce moment à la Bibliothèque Forney résolvant cette problématique par l'usage d'une palette chromatique très vive.
Malte martin, Malte Martin/Agraphmobile, Montreuil, Editions de l'oeil, 2009, p.103, 130, 131.Crédits photographiques : Malte Martin.
Extérieurs de la bibliothèque Forney, visuel Michel Quarez.
Photo : Marc Vayer
Silence ou plutôt bruit émis par la couleur ? dans le cas de cette image, c'est peut-être la neige et le bâtiment hors d'âge qui font silence...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire