31 déc. 2009

Art nouveau revival à Orsay ?


Musée de la Publicité, Off the wall, affiches psychédéliques de San Francisco, 1966-1969, Collection du Musée de la Publicité, Londres, Thames & Hudson, Paris, Les Arts décoratifs, 2004, couverture.

En 2004 avait lieu l'exposition Off the wall, affiches psychédéliques de San Francisco, 1966-1969, Collection du Musée de la Publicité au Musée des arts décoratifs à Paris. Le but était de présenter les affiches produites durant cette période et les emprunts à ce style dans la production graphique contemporaine. En bonne place, étaient présentés des visuels réalisés par l'agence nantaise, Les Fly Designers.
L'exposition Art nouveau revival, au Musée d'Orsay, propose une vision plus transversale dans le temps, montrant les origines, les variantes et prolongements de ce style.

Mouse Studios, Girl with green hair, Jim Kweskin Jug Band, Electric Train, Big Brother & the Holding Company, October 7-8, Avalon Ballroom, 1966. in Musée de la Publicité, Off the wall, affiches psychédéliques de San Francisco, 1966-1969, Collection du Musée de la Publicité, Londres, Thames & Hudson, Paris, Les Arts décoratifs, 2004, P.60.
L'une des affiches présentée aux Arts décoratifs en 2004 faisait défaut au Musée d'Orsay cette année. On y voit la reprise du personnage féminin créé par l'affichiste tchèque Mucha pour Job, en 1894.

Plus globalement, on peut regretter la faible présence des réalisations des graphistes de San Francisco, des années 60 et 70. Ci-dessous, donc, quelques visuels de Wes Wilson et de ses congénères :


Wes Wilson, Otis Rush & his Chicago Blues Band, The Greateful Dead, The Canned Heat Blues Band, February 24-25-26, Fillmore auditorium, 1967, in Musée de la Publicité, Off the wall, affiches psychédéliques de San Francisco, 1966-1969, Collection du Musée de la Publicité, Londres, Thames & Hudson, Paris, Les Arts décoratifs, 2004, p.56.

Design graphique vectoriel avant l'heure ? Dans le cas de ce type de visuels, on comprend assez bien l'intérêt de la réutilisation avec les outils infographiques modernes.


Wes Wilson, The Association, Quicksilver Messenger Service, The Grass Roots, The Sopwith Camel, July 22-23; Filmore auditorium, 1966.Ibid., p.44.
A travers les différents visuels qui suivent, on peut noter l'importance de la typographie et l'approche créative qui conduit à expérimenter les contrastes formels et colorés, souvent bien au-delà du seuil de lisibilité.


Wes Wilson, The Wailers, Quicksilver Messenger Service, June 17-18, Fillmore auditorium, 1966, Ibid. p.42.

Victor Moscoso, The Doors, The Sparrow, Country Joie & the Fish, March 3-4, avalon Ballroom, 1967, Ibid. p.68, Détail typographique.

Victor Moscoso, "From the Plains of Quicksilver" Quicksilver Messenger Service, John Lee Hooker, Steeve Miller Blues Band, March 22-23, avalon Ballroom, 1967, Ibid. p.69, Détail typographique.

Victor Moscoso, "Horns of plenty", Quicksilver Messenger Service, Big Brother & the Holding Company, Mount Rushmore, Blue Cheer, June 29-30, avalon Ballroom, 1967, Ibid. p.77.

Victor Moscoso, The Doors, Steeve Miller Blues Band, Haji Baba, April 14-15, avalon Ballroom, 1967, Ibid. p.76, Détail typographique.

Rick Griffin, "Flying Eyeball", Jimi Hendrix Experience, John Mayall and the Bluesbreakers, Albert king, February 2-3, Winterland, 1968, Ibid. p.92, Détail typographique.

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