3 sept. 2010

Concert praguois de Radiohead filmé en super-amateur

Télérama.fr 31 août

Marre des concerts toujours filmés de la même manière ? C’est sûrement ce qu’a pensé Radiohead en voyant les images amateurs tournées il y a un an lors de leur concert de Prague et montées par quelques fans. Car le groupe a fourni gracieusement la bande-son de ce film téléchargeable gratuitement

Au premier rang, dans le fond, sur les côtés. Cinq fans tchèques de Radiohead s’étaient mis d’accord peu avant le concert de Prague, le 23 août 2009 : filmer le groupe depuis le plus d’angles de vues possible grâce à la contribution de 80 spectateurs. Puis rassembler les images, les monter et les sortir en un DVD téléchargeable. Le son ? En voyant le film et la détermination de leurs fans, les cinq musiciens d’Oxford l’ont gracieusement offert. Le résultat, plus de deux heures, est bluffant, et regroupé sur un site entièrement dédié, et visible sur sur YouTube.

Cette belle œuvre rappelle d'autres tentatives de concerts vus depuis la foule. En 2004, les Beastie Boys eux-mêmes avait pris cette initiative : distribuer 50 caméras HI8 à un public recruté sur leur site. Ils s'étaient en partie servis de ces images pour tirer le film Awesome : I fucking shot that ! sorti en salles deux ans plus tard. Daft Punk avait mis en place le même processus en 2007 pour la sortie du CD Alive. Le duo versaillais avait confié 250 caméras au public new-yorkais mais seulement fait éditer la chanson Harder, Better, Faster, Stronger par Oliver Gondry (frère de) pour la version Deluxe du CD.

Deux entreprises pionnières et commerciales alors que Radiohead n’a fait qu’adouber l’entreprise gratuite tchèque. D’ailleurs, si Daft Punk n’avait pas osé le concert entier depuis la foule, ses fans s’en étaient chargés. Pour Coachella 2006 et Bercy 2007, deux d’entre eux avaient réalisé un DVD non officiel à partir de YouTube, fait de fichiers à télécharger et à graver soi-même. Dans les deux cas, l’enregistrement sonore n’avait pas été fourni par le groupe et les deux DVD sont toujours illégaux.

Filmer en amateur depuis la fosse ? Même en Haute Définition, ça picote les yeux. Mais ce qu’on perd en qualité d’image, on le gagne en ressenti et en fureur dans les moments les plus entraînants (There There, Idiotheque, 2+2=5). Cela traduit également une vérité du moment, davantage partagée par le public que par un ensemble de caméras disposées à des endroits fixes. De quoi éprouver un peu plus son amour pour le groupe et son bon esprit.
Antoine Mairé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire