3 sept. 2010

Tract typoétique de Patrick Chamoiseau

Télérama.fr 2 septembre 2010

Patrick Chamoiseau lance un tract poétique contre la politique sécuritaire de Sarkozy

Il voulait juste partager son indignation face aux stigmatisations gouvernementales dont sont victimes les Roms, et plus généralement les immigrés. L'écrivain Patrick Chamoiseau a écrit quelques lignes qui, depuis, circulent à toute vitesse et sont désormais imprimées sous forme de cartes postales protestataires à envoyer au président.




Juste quelques mots. Trois phrases, en forme de tract poétique, qui courent sur le Web depuis dimanche. Qui rebondissent de blog en blog :

« De la création d'un ministère de l'Identité nationale à la stigmatisation-expulsion-punition-collective des Roms, en passant par les nationalités conditionnelles de seconde zone, se dessine en France un effondrement éthique d'une ampleur sidérante. Une indécence majeure qu'aucun bénéfice politicien ne saurait justifier. De très vieilles ombres sont de retour et nous fixent sans trembler. »
Même s’il a toujours cru au mariage de la poétique et de la politique, l’écrivain Patrick Chamoiseau, qui a jeté ces quelques mots comme une bouteille dans la grande mer d’Internet, est lui-même étonné de la vitesse à laquelle se répand son coup de gueule : « Au départ, j’ai écrit ces quelques lignes juste pour mes amis, pour partager mon indignation. J’ai reçu aussitôt beaucoup de réactions positives, notamment un mot chaleureux d’Edgar Morin. Dans la période actuelle de chasse à l’étranger – s’ils veulent gagner les élections à ce prix-là, ils vont perdre leur âme –, on a sans doute besoin, à côté des nécessaires analyses rationnelles, d’une formulation esthétique. De fulgurance poétique. Il faut absolument que les écrivains, les musiciens, les comédiens, les plasticiens s’expriment. Face aux débordements actuels, à l’effondrement éthique auquel nous assistons, sommes-nous assez vigilants ? Est-ce que le flot des commentaires, soir et matin, ne banalise pas l’inacceptable ? »

La Maison des Passages, lieu bien connu du milieu associatif lyonnais qui est en contact régulier avec l’auteur de Texaco, a aussitôt repris la balle au bond. Elle a imprimé des cartes postales adressées au président de la République et fait circuler sur Internet une belle affiche graphique, au parfum de Mai 68 mâtiné d’agit-prop surréaliste, qui fleuriront sans doute, après-demain, samedi 4 septembre, dans les nombreuses manifestations prévues, dans toute la France, contre la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire