11 sept. 2010

Entretien avec Cédric Biagini

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LUTTES DES SIGNES
SIGNES DES LUTTES
40 ans d'autocollants politiques
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Zvonomir Novak
Les éditions libertaires nov 2009
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Le site des éditions "l'échappée"

ENTRETIEN

CÉDRIC BIAGINI, CHERCHEUR EN GRAPHISME MILITANT

Il y a des autocollants que l'on n'a pas l'habitude de voir sur les murs et qui attirent irrésistiblement l'attention. C'est le cas d'une série de quatre, au graphisme soigné et à l'esthétique recherchée. De belles images rares, qui nous interpellent sur deux points : le retournement visuel d'une célèbre publicité et
une grande première dans les thèmes abordés par l'imagerie politique : la critique des nouvelles technologies. Son concepteur, Cédric Biagini, est un graphiste professionnel exigent. Il milite dans le mouvement libertaire, au sein de l'OLS (Offensive Libertaire et Sociale). et anime les éditions L'Echappée.

Un des visuels campagne iPod pour la marque"Apple"

Détournement visuel Apple par Cédric Biagini pour l'OLS
Pourquoi avoir sorti ces autocollants ?

Ces autocollants sont commandités par l'OLS. une organisation à laquelle j'appartiens. Je suis donc intervenu dès le début du processus de création, ce qui me place dans une posilion inhabituelle et en même temps confortable car je peux ainsi mener jusqu'au bout mon idée de départ. Le rapport texte-image fonctionne parfaitement et les différents autocollants s'articulent bien.
Faire intervenir le graphiste dès la phase de réflexion sur les objectifs de communication et sur la conception du message est une approche que je défends par ailleurs. Je ne distingue pas, d'autant plus dans te cas d'un support de lecture globale comme l'autocollant ou l'affiche le fond de la forme. Les deux doivent être pensés conjointement et se combiner. La manière — et donc les canaux et le vocabulaire graphique — dont nous véhiculons des messages importent tout autant que ceux-ci.
Pour répondre à votre question. .. L'OLS porte un regard très critique sur la place croissante des technologies dans nos vies. Nous sommes de plus en plus dépendants des machines qui, si elles nous donnent l'illusion de la puissance, nous éloignent d'une société libre et solidaire. Nous fonctionnons à leur rythme et nous nous enfonçons progressivement dans l'individualisme et l'obsession de la rentabilité et de la rationalité.
Ces autocollants s'inscrivent dans cette réflexion qui est aujourd'hui difficile à faire entendre alors que de tous côtés, à droite comme à gauche, le numérique est glorifié. Pourtant une partie de la population ressent un malaise croissant, c'est pour cela que nous avons préféré être assez directs et peu didactiques avec ces visuels. Il s'agit de gêner, de questionner, plus que d'asséner un discours formaté.
Sur cette thématique, le terrain est tellement vierge que pour être vraiment clair et compris, il faudrait pouvoir développer un propos complexe, ce qui n'est pas la fonction de l'autocollant.

Les image ressemblent à celles de célèbres publicités. Pour moi, c'est plus qu'un simple détournement.

Ils s'inscrivent tout de même dans la tradition du détournement. Pour que cela fonctionne, il faut que l'image d'origine, ici une pub pour le iPod d'Apple, ait un impact suffisamment fort et une grande visibilité. Ceci dit, ces visuels peuvent fonctionner indépendamment de leur référence d'origine. Le choix de détourner ces pubs est double ! graphiquement, elles ont marqué les esprits et se distinguaient clairement par leur qualité plastique, Cette campagne correspondait parfaitement  l'image que veut se donner Apple. Une critique percutante des nouvelles technologies a donc intérêt ~ s'attaquer à cette entreprise qui se présente comme à la marge, proche de ses clients (une communauté !), ouverte, altruiste et ce gadget cool, nomade, jeune. libre, culturel...

Que penses-tu de l'autocollant politique comme support et de son devenir ?

L'autocollant, qu'il soit politique ou non, est un support qui colle bien à son époque. Il se transporte facilement et peut se produire en grande quantité. N'importe qui peut l'apposer n'importe où en peu de temps, contrairement à l'affiche qui nécessite une certaine organisation. Il a donc un côté individualiste et nomade bien dans l'air du temps, c'est son côté conformiste. Il permet aussi de se réapproprier un espace public de plus en plus privatisé et aseptisé, c'est son côté rebelle.

Au cours de mes recherches, je perçois que le graphiste politique joue un rôle de plus en plus fondamental au sein des organisations. Qu'en penses-tu ?

Depuis les années 1980 nous sommes entrés dans une société de la communication. Internet a démultiplié la diffusion d'images, nous baignons dans une immense vidéosphère dans laquelle nous nous repérons difficilement. Pour un "groupe d'opinion", créer des images est donc devenu un enjeu crucial. Malgré cet impératif et la massification des outils informatiques, la qualité graphique est plus que médiocre et conformiste. La rencontre entre les structures politiques et les ateliers de graphisme ayant un véritable savoir-faire et une culture de métier n'a pas encore eu lieu.

Détournement visuel Apple pour la marque "Ann Summers"

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