7 sept. 2010

Organisation semaine technique d'animation

 Dorothea Tanning
Birthday 1942
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LYCÉE LÉONARD DE VINCI
SEMAINE TECHNIQUES D’ANIMATION
édition 2010
BTS Communication Visuelle option Graphisme, Édition, Publicité et option Multimédia
du 6 au 10 septembre 2010 // 1ère et 2ème années : 60 étudiants //

Planning semaine de l’animation
Semaine banalisée du lundi 08/09/09 au vendredi 12/09/09 /Horaires CV1-CV2 (8h10 / 17h40)

 Les dessins animés, films d’animation en pâte à modeler, en volume ou en 3D font partie de la culture audio-visuelle d’aujourd’hui... mais, comment c’est fait ? par qui ? avec quoi ?
Les ateliers cinéma d’animation cherchent à éveiller la curiosité, faire comprendre ce qu’on voit lorsqu’on regarde un dessin animé, quelles méthodes sont utilisées pour écrire une histoire, créer un story board, construire des personnages et animer le tout pour que cela devienne un film. Ainsi, à travers la narration et les techniques d’animation, il s’agit de trouver un nouveau moyen d’expression fait d’astuces, de trucages, de nouvelles contraintes et d’autres niveaux de narration.


Il s’agit d’aborder ce projet par une semaine « intensive » dédiée à la fabrication des films d’animations. Ce projet se déroule dans les locaux du lycée dont l’objectif est de porter une véritable attention aux techniques d’animation et de favoriser l’échange entre les 1ère et 2ème années.
Ce projet débouchera sur la création d’un film court, réalisé par des groupes d’étudiants (12 groupes, environ 5 étudiants par groupe) répartis selon les techniques de fabrication suivantes :
- pixilation - rotoscopie - papier découpé - grattage sur pellicule - animation en volume - pâte à modeler - peinture- sable - animation 2D - animation 3D - peinture - dessin animé - figurines.


Demande
Réalisation de plusieurs génériques, // variations animées autour de la porte ouverte //

Contraintes Techniques
Format : 720 x 576 ppp soit 4:3 pour diffusion télévision
Préconisations de formats vidéo : Quicktime, AVI, FLV, MPEG, MPEG4, H264

Notions clés
Rencontres, proximité, accueil, altérité, ...

Méthode
1) constitution d’équipes mixtes CV1/CV2/print/multimedia en fonction d’un atelier d’animation. (10 groupes, deux sous groupes par technique)
2) réflexion prise en main du sujet, recherches de pistes et de principes graphiques.
3) Storyboard, synopsis / validation
4) réalisation technique (capture, traitement des images, vidéo, animatique...)
5) finalisation, mise au point technique.
6) projection des productions : Vendredi 10 septembre 14h grand amphi
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Groupe 1 dessin animé
Les techniques classiques les plus utilisées sont des décors peints sur papier, des personnages et objets mouvants dessinés et gouachés sur celluloïd (ou cellulos, feuille transparente d’acétate de cellulose). Mais il existe aussi d’autres techniques comme l’animation de personnages sur des feuilles de papiers, coloriés à la craie ou aux crayons de couleur.
L’animation peut être qualifiée de « partielle » si la transition entre les différentes images sont intentionnellement visibles ou perceptibles : les images intervalles entre les moments clés ne sont alors pas réalisées et permettent partiellement ou pas la persistance rétinienne.
Timotée
Tom
Mylène
Morgann
Anne
Mélodie
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Groupe 2 rotoscopie
La rotoscopie est à l’origine une technique d’animation crée par Dave et Max Fleischer aux alentours de 1914, consistant à transformer une scène filmée en un dessin animé. Elle permet d’obtenir des animations plus fluides au rendu naturel.
Marion Thé
Emeline
Maëva
Florence
Arnaud
Noémie
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Groupe 3 Marionnettes pâte à modeler
L’animation de pâte à modeler représente les films réalisés en animation image par image à l’aide d’éléments sculptés dans de la pâte à modeler.
Dimitri
Cédric
Timothé
Margaux
Gaël
Alexandre
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Groupe 4 Peinture
La peinture animée,peut être fait avec du pastel, de la gouache, de la peinture à l’huile ou de l’acrylique, et les supports sont généralement du papier, de la toile, du calque ou du verre. Ils sont souvent effectués avec moins d’images par seconde que le dessin animé classique.
Yann
Léa
Léa
Lorie
Salomé
Matthieu
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Groupe 5 Animation numérique 2D/3D
L’animation 3D est une technique d’animation numérique équivalent à l’animation en volume dans un monde virtuel. Les animations 3D sont des oeuvres artistiques complexes dont dépendent la maîtrise de multiples procédés.
Katell
Marion T
Elise
Issanou
Adeline
Marion
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Groupe 6 Pixilation
La Pixilation (de l’anglais pixilated) est une technique de film d’animation, où des acteurs réels sont filmés image par image.
Lara
Fanny
Florentin
Jérémy
Justine
Caroline
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Groupe 7 Papiers découpés
De tradition chinoise, le papier découpé est aussi une technique de film d’animation (l’ombre chinoise, utilisée notamment par Paul Grimault (qui a également utilisé une variante, aimentée, les férocard), Michel Ocelot (Princes et Princesses).
Pauline
Meghann
Renaud
Simon
Morganne
Mylène L
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Groupe 8 Animation numérique 2D / 3D
Il est fréquent aujourd’hui de mixer les méthodes traditionnelles du dessin aux nouvelles technologies (scanneur, caméra DV, appareil photo numérique, dessin via une tablette graphique etc.).
Anne-Sophie Durocher
Charlotte Hamet
Angélique Calmon
Camille Guillet
Laura Chénais
Camille Hitrop
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Groupe 9 Sable
L’animation de sable est une technique cinématographique utilisant les propriétés plastiques du sable afin de réaliser une image en mouvement. Le principe général et le plus courant d’animation de sable est celui d’une table lumineuse sur laquelle on vient disposer une couche de sable.
Sarah Minchin
Alice Rizo
Laétitia Guénand
Audrey Lagadec
Emilie Breslavetz
Joëlle Sescousse
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Groupe 10 Rotoscopie
Claire Savigny
Ana Bargagli
Milène Häys
Pauline Pinto
Maryne Vannier

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