28 janv. 2011

camille H/ stage A en imprimerie/ jeudi

Imprimerie PGR                                                                                                                         Camille Hitrop
 24 square Maurice Blanchard 
49100 Angers

Tous les jours de nouvelles commandes arrivent, et elles sont en général à faire durant la semaine ou pour la semaine suivante mais le plus tôt reste le mieux!
Les commandes sont archivées et en cas de besoin on ressort les fichiers.

Modulation:
Cette semaine le nombre d'heures de travail était de 28 heures mais en fonction de la quantité de boulot le nombre d'heures varie.
Pourquoi? Avant ( il y a environ 20 ans) les marges effectuées sur un boulot étaient importantes, l'entreprise pouvait décidé du travail qu'elle voulait ou non. Aujourd'hui désormais pour une même charge de travail, les prix sont cassés par la concurrence. De plus les marges sont minimes à cause de l'augmentation du prix du papier.

Rencontre avec un client graphiste Corentin alias 4LBL

Il m'a expliqué un peu son boulot, la façon dont il travaillait lui et son équipe. Il est le créateur qui donne les grandes lignes, puis un autre vient peaufiner son travail, 2 autres encore s'occupe de produit web et un administratif gère tous ça.
Je voulait savoir si le nombre croissant de gens tentant de faire le propre com' (carte de visites, flyers...) présente une nouvelle concurrence. Selon lui non car les graphistes seront toujours plus originaux. Pour cela il faut bien cibler le client du client. Se mettre dans la peau du client pour arriver à lui donner envie ( ce qui rejoint une analyse de marché marketing).
Influencée par les remarques des imprimeurs annonçant un déclin de la production papier je lui est demandé son avis, qui est totallement contradictoire avec celui des imprimeurs. Il pense que le produit multimédia à connu un essor considérable mais que le papier permet d'avoir de la matière à regarder.
Enfin pour sa méthode de travail lui lors d'un projet ne présentera q'une à deux idées pas plus.

Au cours de la journée j'ai également pu suivre le pliage, et le vernis sélectif mais Yann ayant très bien expliqué ces principes de façon très clair je n'ai donc rien de plus à ajouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire