9 janv. 2011

secrétariat semaine 1

Quoi de neuf?

Gael : Découverte à la Maison Européenne de la Photographie d'un photographe américain, Joël Peter Witkins, à l'univers sombre, "burtonien"... bref, glauque.
Tout plein d'images de nains, siamois et autres bébés dans du formol.

http://www.mizzenmast.fr/wp-content/uploads/2010/11/Joel-PeterWitkin-LeBaisier.gif

 Arnaud : Tatiana Plakhova : artiste et designer russe travaillant sur les fractales. Un travail se révélant tour à tour abstrait et figuratif, numérique et sensible.


 http://imgs.abduzeedo.com/files/articles/tatiana_artworks/7folk.png

 Yann : Livre Jazz Covers, édité chez Taschen, retraçant l'histoire des pochettes de vinyl de jazz et de musiques voisines. Un indispensable pour les graphistes en quête d'inspiration.




http://ejnord.com/img/blog_jazz-covers.jpg

http://www.dangerousminds.net/images/uploads/page_va_jazz_covers_01_0807171405_id_119033.jpg


 http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Zoom_Planche_BD/2/9/7/9783836503792_5.jpg

Morgane : magazine "Hey"," irrégulomadaire" imprimé sur différentes sortes de papier, avec toutes sortes de travaux d'illustrateurs et de graphistes : une mine d'or pour trouver l'inspiration!

 

















http://1.bp.blogspot.com/_RTM7sQszSm0/S9WR2L3xI9I/AAAAAAAACZI/bmtTq3Ieyw8/s1600/hey-magazine-covers.jpg

Quelques uns des artistes dont on peut voir les travaux au fil des pages de "Hey"

http://www.jean-lucnavette.blogspot.com/

http://cargocollective.com/joshuacatalano


Quelques conseils et explication sur la méthode travail en Com' :

METHODOLOGIE
Nous travaillons selon 3 temps simultanés : la veille, la production et la diffusion.

La veille, c'est l'alerte permanente sur l'actualité du design graphique (les personnes, le graphisme, les techniques) et c'est notre capacité à nous documenter.
Documentation directe en relation avec un sujet (c'est une documentation efficace et rationnelle, qui doit se hiérarchiser et s'organiser rapidement).
Documentation indirecte (c'est une documentation qui peut être directement liée à un sujet, mais c'est une documentation échafaudée, cumulée au fur et à mesure du temps qui passe, sériée en fonction de ses propres préoccupations ou passions, ou parce qu'on pressent qu'elle peut être importante un jour).

La production, c'est notre capacité à analyser une situation et à répondre à une demande, par une action CREATIVE .
C'est notre capacité à mettre en forme des idées, avec :
• nos savoirs-faire graphiques (notre capacité à représenter et à organiser des éléments visuels les uns par rapport aux autres)
• nos savoirs-faire techniques (nos capacités à utiliser une méthode créative et à choisir des outils en fonction des intentions)
• nos savoirs-faire technologiques (nos capacités à manipuler des outils et à explorer les limites de ces outils)

La diffusion, c'est notre capacité à communiquer sur notre propre travail, personnellement à l'intention de tiers professionnels ou collectivement, au nom de l'institution dans laquelle nous évoluons.
Les blogs sont au service de cette intention, mais également notre capacité à toujours finaliser nos documents en .PDF.

Une préoccupation :
Les retards aux RDV à Paris et les absences aux visites sans prévenir posent quelques questions. Qu'est-ce que c'est qu'un voyage comme celui-là, si ce n'est une INCITATION à être curieux, à profiter au maximum du temps disponible, dans toutes ses dimensions. Qu'est-ce que c'est qu'un voyage comme celui-là, si ce n'est un autre mode de relations entre enseignants et étudiants, et là encore INCITATION à communiquer et échanger sur un mode différent.
Acquérir de l'autonomie, ce n'est pas s'affranchir des contraintes de l'organisation collective.

PROTOCOLES

Nous avons mis en place des protocoles et nous continuons à les suivre :

• Le secrétariat de cours. C'est un moyen de garder une mémoire collective pour notre groupe par son édition régulière sur le blog interne. C'est un moyen de regarder la distance qui nous sépare d'un moment de travail à autre. C'est également un moyen pour chacun de rédiger un compte-rendu. Il faudrait donc réussir à désormais inclure dans ce secrétariat les différents rythmes de travail mis en œuvre lors du studio, et quelques moments de la "vie de classe".

• Le quoi de neuf. C'est un moyen de commencer la semaine en échangeant autour des nouveautés liées à notre activité de graphisme. C'est également un moyen pour chacun de formuler oralement des informations. Il faudrait réussir à désormais évoquer des surprises, des sensations, des découvertes plus personnelles, plus impliquantes qu'une simple liste de sites ou de références.

• Le protocole d'impression. Faire attention à chaque impression et noter ces impressions, c'est un moyen de préciser son travail et de faire des économies de fongibles. Pour l'instant ça fonctionne bien, continuons.

• Le protocole d'utilisation du réseau informatique. C'est un moyen de préserver les capacités réseau (la qualité de la bande passante) et d'âtre organiser dans ses pratiques informatiques. Pour l'instant ça fonctionne bien, continuons.

• Le blog CVinterne et les blogs personnels. Outils indispensables au partage de l'information, les blogs doivent être entretenus ULTRA-régulièrement.


Cours d'infographie :

Mardi 4 janvier
Utilisation du logiciel Adobe Illustrator

Travail avec l'outil Pathfinder, l'outil Dégradé, l'outil Plume.

Quelques raccourcis utiles sur Illustrator : 
Pomme + ' : afficher la grille
Maj + Pomme + à : plein écran
Pomme + C et Pomme + F : copier - coller par dessus
Pomme + Y : visualiser le plan de travail sans les contours ni couleurs
Pomme + 7 : Mettre une image pixel dans une forme vectorisée (masque d'écrêtage)


Pour scanner une image NB, 600 dpi en général
Pour nos flipbook, 72 dpi sont suffisants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire