11 janv. 2011

Vidéos Gestalt Théorie

Techno de com. (mise en images de la théorie de la Gestalt) - Décembre 2010


video
Mylène et Adéline

Commentaire :
C'est un travail qui a le mérite de reprendre les figures les plus classiques de la Gestalt. Maintenant, le reproche pourrait être, justement, d'être trop restées "dans les clous". La typographie du titrage aurait également pu participer à ce projet. Cependant, c'est cohérent et tout à fait adapté à la demande.



Issanou et Renaud

Commentaire :
Il n'y a pas grand chose à redire techniquement ; c'est un sacré boulot ! Le seul hic, c'est que l'outil informatique prend parfois le pas sur la compréhension globale (rendant la distinction des "signes gestaltiens" quelque peu hasardeuse...). Cependant, vous avez su créer tout un univers dans lequel se fondent parfaitement ces théories, et pour cela c'est très bien.

Claire, Milène, Laëtitia

Commentaire :
La pixilisation est un parti-pris intéressant qui permet de réaliser des figures abstraites par le biais d'objets bien réels. Elle était donc plutôt appropriée pour cette exercice. La remarque que je pourrais faire concernant votre choix "d'entités modulaires" c'est qu'il limite tout de même le niveau des réponses (s'attachant à illustrer les principes de base tels la continuité, la symétrie, etc.). Malgré tout, c'est bien exécuté et l'image reste assez belle.


Morgane, Caroline et Alexandre


Commentaire :
C'est audacieux ! ...et votre plaisir est communicatif !!! Il y a des approches très sensibles du signe par l'image puis d'autres un peu plus décevantes. Mais au final, le jeu reste fin et le travail bien présent, avec une bonne dose d'humour, et un sens prononcé de la dérision.





Arnaud, Simon et Gael

Commentaire :
C'est super simple, super efficace et tout à fait moderne. On retrouve l'essentiel de la théorie au travers de mises en scènes qui pourraient être extraites de notre quotidien d'atelier. C'est un beau travail (cependant, peut-être une longueur à retravailler).


Camille H. Camille G. & Emilie


Commentaire :
C'est un travail plus modeste mais qui offre une réponse adaptée. Les signes sont rapidement repérés mais l'ensemble manque d'une certaine cohérence - aucun univers graphique ne semble s'en dégager proposant au spectateur, une lecture un peu décousue.


Margaux & Marion




Commentaire :
L'impression immédiate est que le sens associé à l'image ne dépasse pas l'effort technique. La vidéo est très courte et même si quelques-unes des plus célèbres figures font leur apparition, la mise en scène n'est pas suffisamment patente pour qu'elle soit frappante (ou simplement remarquée).


Yann, Léa et Léa


Commentaire :
Alors là pour le coup, la Gestalt est digérée !!! Et on ne peut pas vous reprocher de ne pas avoir su dégager un univers personnel pour la mise en situation des signes. C'est frais et plutôt rigolo. Cependant, on s'immerge tant et si bien dans cet épisode des Barbapapa revisité qu'on a parfois du mal à comprendre l'intention derrière le jeu de formes (est-il d'ailleurs, toujours maîtrisé ?).

Manquent les vidéos d'Ana, Anne, Audrey, Justine, Timothée, Laura, Noémie, Laurie...
Allo ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire