25 janv. 2011

Yann B. /stage A en imprimerie / lundi

Stage en imprimerie

Yann B.
Imprimerie Soulard
Parc d'activité les Charmettes
85140 LES ESSARTS

Lundi : 

 
8h et demie du matin, arrivée à l'imprimerie: la première impression est celle d'un grand vacarme : les machines tournent toutes en même temps, on se croirait dans une usine!

Après une brève visite de la « partie offset » de l'imprimerie, je rejoins Mickaël et Gregory, les deux infographistes responsables de la PAO.
Mickaël va m'expliquer le déroulement et les étapes de...
...la chaîne de production graphique :

1 : Reception des documents et traitement PAO :


Le client envoie par mail les éléments qu'il veut voir apparaître dans la production finale, au format PDF, parfois dans des fichiers séparés (image/titre/logo, etc). La résolution idéale sera de 150 dpi pour l'impression numérique, 300 dpi pour l'impression offset. Les infographistes s'occupent de mettre en page, de modifier si nécessaire et parfois d'illustrer ces documents (Grégory est un ancien étudiant en BTS CV à Léonard de Vinci). En général le client se déplace, soit au début de la production pour apporter des précisions, soit à la fin pour observer le résultat.
Une fois le document conçu, l'équipe envoie au client un BAT (bon à tirer) qu'il signera pour accepter l'impression du document tel quel.

Les logiciels utilisés sont ceux de la suite adobe, en particulier Photoshop pour la modification des images et InDesign pour la mise en page. Illustrator est utile pour la création de logos ou l'illustration des documents.

2 : Flashage


Une fois le document confectionné et mis en page, c'est le moment d'utiliser la flasheuse : cette machine permet en fait de créer un transparent de 43 par 63 cm au maximum, qui sera ensuite utilisé pour l'impression offset.

3 : Insolation

 
Le transparent est insolé par dessus une plaque photosensible : seules les parties « noires » du transparent feront écran aux UV ; on obtient une plaque offset obscurcie uniquement à ces endroits. Il faut autant de plaques que de couleurs au final. Par exemple pour une quadrichromie, quatre transparents et quatre plaques seront nécessaires.

4 : Impression :
Plus de détails sur le fonctionnement des machines offset mardi matin, par manque de temps.


5 : Façonnage :

Il faut maintenant massicoter, plier les documents.
Les pliages les plus courants sont : 
Caractéristiques de l'imprimerie :

Amélioration du rendement :
L’impression numérique est plus adaptée aux petites séries. Pour les plus grosses séries (par exemple une série de 5000 prospectus), on préfèrera l’offset.

Types de papier :


Pour l’impression numérique : papier laser 90 g.
Pour les cartes commerciales : papier couché mat 300 g ou offset 250g
Pour les flyers, prospectus etc : demi mat 130 g

Egalement parfois, des papier de couleurs standards ou fluos comme on peut en voir pour les petits événements dans les communes. Plus rarement, du papier autocopiant (fonctionne sur le principe du papier carbone.

Clients :
Principalement des grandes surfaces (Super U, etc), des garages, des entreprises spécialisées (ex : matériel de pêche)...
Des écoles (kermesses, etc)
Évènementiel à petite échelle.

Cet après-midi deux clients sont venus :

Le premier pour des entêtes de lettre et des chemises destinés aux clients effectifs de l'entreprise Vendée Fluides Energie. 


Le deuxième pour l'impression de sets de tables distribués dans la plupart des restaurants de la côte vendéenne et destinés aux clients potentiels de son stage de pêche.

Rôle des logiciels :
Indesign et Photoshop : Mise en page et modification d’images
Illustrator : création de logos et de plans, parfois de l’illustration

Typographie :
De par la clientèle assez « classique » de l’entreprise, les typographies utilisées sont surtout des anglaises, assez communes.

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