25 janv. 2011

Camille H. / stage A en imprimerie / mardi

Imprimerie PGR
 Camille Hitrop
 24 square Maurice Blanchard 
49100 Angers


Mardi 25 janvier 2011

Le système typographique:

Il permet la découpe des documents (en pointillés, découpe nette...) 
Une maquette de la découpe est réalisée, elle est ensuite bloquée dans la machine et la feuille vient se plaquer le long de la maquette. C’est la pression qui va déformer le papier.
Les deux machines utilisées sont: 
- la platine, où la feuille est pressée 
- le cylindre, où la feuille est enroulée
Avant le système typographique servait à l’impression du texte mais avec le relief et l’encre le papier gondolait et se déchirait.










Maquette pour créer le relief donc la découpe


La révolution du rapport texte/image

En 1980 les visuels, les photos ont commencés à prendre une place de plus en plus importante. L’apparition de l’ordinateur (Mac) servait au traitement de texte. Si l’on voulait rajouter une image, une illustration il fallait développer la photo chez un photograveur qui renvoyait les films. Les films étaient ensuite collés sur la page texte et imprimés ainsi.
En 1990 le rapport texte/image à été modifié. Auparavant l’image venait appuyer le texte, désormais c’est le texte qui vient compléter les illustrations.

L’offset n’est pas encore numérique pour l’imprimerie PGR. Il existe cependant des machines utilisant directement le numérique. L’incon- vénient du numérique est que la feuille se déplace, et bouge.

Massicotage:

Il peut être réalisé avant et après l’impression (70% après l’impression).
Il est généralement situé au bout de la chaîne graphique et aboutit au format final. 
Il faut rentrer un programme de massicotage, il en existe plus de 200! Chaque programme peut contenir plusieurs dizaines de coupes. Il suffit de tourner son bloc de papier durant la coupe.
 Les repères de coupes permettent de savoir où couper lors du massicottage. 
Ne pas oublier de butter pour aligner la pile de papier!
 Ensuite les deux boutons et une pédale permet de des- cendre le massicot et donc de trancher. Il existe une sécurité qui capte les mouvements de la mains et bloque la descente du massicot; un bon nombre d’accident sont ainsi évités! Pour un papier de 80 grammes on peut massicoter plus de 1200 feuilles. Bien sûr le nombre de feuilles varie en fonction du papier utilisé! 
Enfin lors de la création d’un document privilégiez plutôt un fond plutôt qu’un cadre, tout comme la pagination la situer au milieu plutôt que sur le coté: au passage du massicot la découpe peut se décaler de quelques millimètres.

Question par rapport à la fabrication des plaques offset d’hier

machine quadrichromie










Ce sont donc des plaques cintrable qui s’accroche à un cylindre grâce au tétonnage. Entre la plaque et le papier se trouve le blan- chet. Le blanchet est une plaque caoutchouc qui reçoit l’encre de la plaque et la redépose sur le papier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire