ANALYSE / TECHNO DE COM'
Nul doute, ces publicités "ne nous jouent pas la même chanson !" De l'affichage à l'annonce presse, elles abordent le thème commun du "bruitage visuel" et pourtant, ne communiquent pas sur le même registre. Sous forme d'une courte analyse dactylographiée (postée en pdf sur bts.comvis), accompagnée de croquis et d'annotations colorées, vous déterminerez les enjeux créatifs propres à chacunes (cible à atteindre, objectifs marketing, univers produit, service, etc). Enfin, vous opposerez, mettrez en parallèle ou simplement confronterez les axes de communication ainsi dégagés.
Publicité EDF - 2003 signée par CLM/BBDO : « Donner au monde l'énergie d'être meilleur. »
Publicité NABU - 2010 signée par Grabarz & Partner : association pour la protection des oiseaux
Publicité RIZLA - 1998 signée par ALS Conseil : papier à cigarettes
Annexe : Rizla+ s'offre une seconde jeunesse
Article paru sur www.stratégie.fr : 09/10/1998
Sur une affiche, une dame forte, plus toute jeune, affublée de grandes lunettes, joue de l'harmonica. Sur une autre, le même type de personnage joue de l'accordéon. Ces affiches en 60x80cm, dont les couleurs ont subi un traitement bleuté-rosé, mettent en avant le dernier-né des cahiers de papier à cigarette filigrané Rizla+, appelé Original. Sous l'accroche «Roulez finesse», ces affiches sont diffusées à 6000 exemplaires dans les panneaux du réseau Insert, à Paris et dans les grandes agglomérations. Menée auprès des débitants de tabac, cette campagne est relayée dans une vingtaine de titres de la presse musicale, tous styles musicaux confondus, par le message :
«Une finesse fa si la rouler».
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