2 févr. 2011

Morgane / Stage A imprimerie / La semaine en un article.

 Calligraphy Print
ZA La Goultière
35220 CHÂTEAUBOURG

Calligraphy print,  l' IMPRESSION NATURE.




              Alors alors n' ayant pus de prendre de photo dans l'entreprise, je vous laisse visionner le diaporama sur le site web de l'imprimerie. J ai en plus quelques clichés scannés dans le petit livre sur l'imprimerie que j'ai reçus à mon arrivée ainsi que des captures d'écrans. 




Petite présentation de l' entreprise: créer en 1989 par Bernard Pouchin, son fils Olivier Pouchin en assure la direction depuis 2000. Depuis 2008, l' entreprise est installée dans de nouveaux locaux plus en phase avec leurs soucis environnementaux. Depuis 2005, ils sont certifiés imprim' Vert V1 (+ V2 depuis 2009 ) depuis 2009. L'entreprise à de nombreuse certification.




Lundi Matin:
Pour commencer, comme tous le monde, une petite visite de l'imprimerie.: le studio de fabrication, l'atelier de production, les bureaux administratifs.
Dans le studio de fabrication: C'est de la qu'arrivent tous fichiers clients mis en pages ou non. On y trouvent plusieurs postes: 
- Réception des fichiers clients: vérifier que les fichiers soient compatibles avec les  versions de logiciels utilisés par le studio ( entres autres la suite adobe cs4 ( + cs3 )vérifier aussi que les fichiers soient de bonnes qualités, pas trop pixelisés… Ou tout autres problèmes qui seraient une gêne pour l'impression…
- Fabrication: Mise en page, création, correction des éventuelles erreurs des documents envoyés…. Une fois les modifications validés par les clients, on notifie le " bon a graver" puis on envoie à l'étape de l'imposition.
- Imposition: L'étape juste avant de graver les plaques. Vérification du chemins de fer, des gabarits, une erreur lors de cette étape peut engendrer des pertes énormes. Pour n'importe quel impression, il faut un minimum de 4 plaques graver. ( Pour le Jaune, le cyan, le magenta et le noir) 
Tout ça c'est le pré-presse. Dans ce service on peut trouver: au niveau des récupérations de donnés: serveur FTP, dvd mac/pc . Au niveau du traitement des données les logiciels traditionnels sont utilisés: Suite Adobe, QuarkXpress. + machine de photogravure, pour les impressions numériques ainsi que les épreuves destinées aux clients il y a le tracer jet d 'encre, la Minolta laser ainsi qu'une machine de pliage et d agrafage en ligne.
+ flashage CTF et gravure CTP.
  Après cette explication sur le fonctionnement du studio, j'ai assister aux derniers réglages de mise en page pour la couverture du magazine Armor mag'. ( 1ere, 2eme, 3eme et 4 eme de couv'. ) Réglages aux niveaux des décalages de calques images, textes et repositionner les éléments hors des traits de coupe, qui ne seront plus visibles une fois le massicotage terminé. Ensuite Luc a fait valider les couv' a la client de Armor mag' qui était sur place. ( Lorsque les clients ne peuvent se déplacer les validations se font par mail PDF). Calligraphy print a plus de 600 clients, 350 fournisseurs. Lorsque la cliente à valider, j ai suivit la couverture à l'imposition, il fallait placer correctement les pages qui était en recto/ verso. J'ai avec bonheur replonger dans les chemins de fer… Techno de fab', je serais une reine du schéma d'  imposition!  Une fois le tout parfaitement calé la gravure des plaques à commencer. J 'ai ensuite pus voir l'impression des épreuves des feuillets intérieur du magazine.
Lundi aprem'
J'ai continué à suivre la couv' d'Armor qui ma emmenée jusqu' à l' atelier de production. L' atelier est énorme! Trois grosses machines d'impression, toute des Heidelberg. L'impression de la couverture d' Armor c'est faite sur la Heidelberg 5 couleurs ( format d' impr" = 53 X 75 cm ) la plus petite des 3. Il y a aussi la Heidelberg 5 couleurs + vernis acrylique, format 75 X 105 cm. La plus grande est la Heidelberg 8 couleurs, format 75 X 105 cm. Dans l'atelier il y a aussi la partie façonnage avec les machines de ligne de coupe ( massicotages, possibilités de comptages de feuilles. ) Les plieuses, les cylindres de découpes pour les formes spéciales, les encarteuses piqueuses ( pour les dos coupés/ collés ou les cousus/collés Calligraphy délaye à une entreprise de façonnage, ils ne font que les dos piqués.) Il y a aussi des machines à outils multiples ( enchoches, répertoire, perforations classeur… )
"Atelier côté impression...

et côté façonnage."

Revenons donc à l'impression de la couv' d 'Armor: Faite sur la machine 5 couleurs , j'ai pus au préalable voir les plaques, comment on les inséraient dans la machine, comment fonctionne le coulé des encres dans les rouleaux … l' adhérence au papier, le travail de l'eau dans la machine , les poudres que l'on dépose pour améliorer le séchage, le four à l'intérieur de l'imprimante… Quand on imprime pour une quantité X il faut faire des pas de feuilles ( du surplus de feuille qui sert à tout moment pour des réglages.) A partir d'un panneau numérique et tactile le conducteur de machine peut  quantifier le dosage des encres. Pour vérifier toute erreur de calibrage des encres ou de décalages de plaques , le conducteur récupère une feuille au hasard, et fait les réglages ( grâce a une partie sur le coter qui "scann", radiographie la feuille.) Ici l'impression ce faisait recto/verso alors une fois le recto imprimer la pile à été placer dans une machine de retournement et réimprimer à l'envers. Pour ne pas se tromper il faut inverser le sens de prise de pince.
Chez Calligraphy-print les encres sont des encres végétales. Toutes les encres ne sont pas issus par quadrichromie, certaines sont spécifiques ( argenté, mordoré, doré, flou…) Il y a aussi la gamme Pantone qui n'as pas le même rendus couleur.
En fin de journée j'ai commencer à corriger le motif de porte ( gamme de porte proposant des effets assez graphique.) Sur cette série l'entreprise cliente, propose des portes avec des vagues composées de fines rayures, une fois à l'échelle du dépliant le motif "moirait" ( confusion de ligne, effet de pixelisation assez bizarre ou de chevauchement des rayures : beaucoup d'entre nous avons eu cette effet sur les scanns pour le dépliant de la classe.) J'ai donc détourer chaques vagues afin d'apposer un calque d'aplat . J' ai donc appris une manip' de masque pour exécuter une modification de lumière sur une petite partie indépendante d'une image.


Mardi Matin/ Aprem'
Petit tour dans l'atelier, puis j'ai continuée le détourage des portes. J'ai passé beaucoup de temps à trouver la teinte parfaite. J'ai oscillé entre gamme de couleur  Pantone et loupe sur les épreuves ayants révélés le moirage et dosage de CMJN sur photoshop. Tel un Sherloch Holmes de la couleur, j'ai du attendre la fin d'aprem pour enfin les trouvées!


Mercredi Matin.
J'ai assisté à l'ouverture d'un dossier: Une affiche pour une pièce de théâtre . Pour chaque dossier une pochette client est ouverte sur la 1ere de couverture de cette pochette ce trouvent mentionnés les indications papiers, impressions, fabrications et livraisons. Cet pochette va suivre le dossier à toute les étapes, chaque document, chaque épreuve seront rangées dedans, ainsi même si plusieurs personnes travaillent sur le dossier aucune impasse ne peut être faite. N'ayant pas les visuelles nous n'avons pas pus commencer la fabrication. Cependant j'ai pus trouver toutes  les indications papier ( grammages, formats , nombres d' exemplaires, revêtements, couts…) Les clients donnent leurs indications et c'est au studio de bien choisir le papier dans un catalogue. 
Mercredi Aprem'
Je suis ensuite allé voir la reliure d' Armor mag' avant son départ vers les kiosques…
Ensuite: Vérification d'un catalogue de 390pages. ( Outillage marin) Sous forme de répertoire il fallait vérifier les zones de hors coupes et recaler tout élément susceptible d'être coupé. Les pages ayants été classées en deux dossiers ( un pour les impairs et un pour les pairs.) il à fallut renommer le nom de l'image par le nom de la page et ce sous Bridge.


Jeudi Matin/ Aprem'



On m' a confié la mise en page de plaquette informative pour une entreprise de diagnostique thermique. J'avais le logo, les textes et quelques schémas et photos. Ce qui est du fond, de la création de forme, de la disposition… rien n'était imposé par le client. je suis donc partie des couleurs de leur site web pour l'aspect visuel. ( Gris, Gris Taupe et un léger marron ( plutôt un warm grey ) ainsi que du noir et un peu de rouge.) 
Certains schémas explicatif  n'étaient pas réutilisables, trop pixelisés, je l'ai est donc redessinés sous illustrator. Puis nous avons eu quelques léger soucis de compréhension des notes laissées par le client. Apres un coup de fil au client qui nous a rectifier quelques données, je me suis remise au travail.

Vendredi Matin/ Aprem'
J'ai terminé la mise en page des plaquettes ( 5 propositions différentes de mise en page pour 3 plaquettes.) Puis  j'ai imprimer  les épreuves, coller les r°/v° et massicoter pour que le tout soit proposer aux clients!

En bref un stage super ( j'ai pus me confronter aux faisabilités des systèmes d'impression, et aux libertés et contraintes...) et d'en des locaux plus que super ce qui ne gâche rien!



http://www.calligraphy-print.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire