5 avr. 2011

MULTI / Réflexion

Par H.Goyon

Les questions de Pina.

Un corps souffre, un corps aime, s'extasie, supplie...

Pina Bausch célèbre danseuse et chorégraphe allemande (fer de lance de la représentation contemporaine) demandait à ses danseurs de répondre à une "simple" question : Comment s'exprime LE REGRET ? Comment s'exprime UNE SAISON ? Comment s'exprime L'OPPRESSION ? etc. Sur le même principe qui rend une musique - d'instinct - plus ou moins lassive, plaintive ou enthousiaste, Pina Baush souhaitait rendre au corps son âme...et pour cela, elle interrogeait ses partenaires, pendant tout le processus de création ; énumérant un vocabulaire du corps - capturant ainsi des gammes d'émotions, d'expressions.










Extrait du doc. "Un jour, Pina a demandé" (1982) - réalisé par Chantal Akerman.


Jouons avec les mots !



Comme vous le savez, lundi prochain, nous recevrons une danseuse lors de notre séance de modèle vivant. Nous travaillerons la gestuelle associée au mouvement et tenterons de furtivement capter ses figures et déplacements (support : frise). A l'issue de cet exercice, nous vous proposons de choisir un mot, une citation, ou encore une phrase (basés sur des questions, en guise d'hommage). Et comme nous ne savons pas danser (!) Vous tenterez, à votre manière, d'exprimer cette réponse sensible par le biais de couleurs, de matières, de formes, de jeux typographiques et rendraient de la sorte, à la silhouette devenue silencieuse et lisse, sa force d'expression. 


Objectif : Allier le corps et la plasticité afin de rendre visible l'impalpable.

D'ici là, nous vous demandons de vous documenter sur les chorégraphies de P.Bausch, de nourrir la ci-contre réflexion, et de vous présenter en cours d'EP avec une idée de proposition (vous disposerez de 4 heures pour aboutir cette production).


- Quelques photos de la séance de modèle -






- Prolongation de l'étude  -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire