4 avr. 2011

FAB' logo

Posté par Margaux


LOGO de la collection (CV)


Note d'H.Goyon : Veuillez ne pas oublier de préciser, à l'arrière de vos ouvrages, ou en 3e de couv. Pour des raisons de copyrights ainsi que de droits photographiques non acquis, ce livret ne peut être édité à des fins lucratives. Précisez aussi : Ouvrage réalisé par ................................... , étudiant(e) en BTS Communication visuelle au lycée de l'image Léonard de Vinci (85).
Je vous laisse gérer la disposition, le corps, la justif, etc.


A propos de Copyrights © : A lire impérativement !

(extrait d'un article lisible dans son intégralité - ici).

1.10 Pouvez-vous apporter des modifications à une oeuvre?

Il est courant pour les artistes graphiques et autres de télécharger des images de l'Internet et de les modifier ou de les adapter à l'aide d'un logiciel graphique. Les images modifiées sont souvent diffusées dans des revues, des livres ou des messages publicitaires. Le titulaire du droit d'auteur détient notamment le droit exclusif de créer des oeuvres dérivées à partir de son oeuvre, c'est-à-dire de nouvelles oeuvres inspirées de l'oeuvre originale ou adaptées. Vous devriez être prudent lorsque vous modifiez par des moyens numériques les images créées par un autre, car cela peut s'apparenter à une atteinte au droit d'auteur si vous n'avez pas obtenu l'autorisation préalable du titulaire du droit d'auteur.
En général, si vous apportez des modifications à l'oeuvre de quelqu'un d'autre ou que vous la placez dans un autre contexte, vous devez vous assurer que vous respectez l'intégrité de l'oeuvre et que vous ne portez pas atteinte à la réputation ou à l'honneur de l'auteur. Par exemple, le fait de faire figurer une sculpture religieuse sur une photo pornographique est susceptible de porter atteinte à l'honneur ou à la réputation de l'artiste qui a créé cette sculpture et pourrait constituer le fondement d'une action en justice contre vous.

1.11 Pouvez-vous copier les idées d'une oeuvre protégée par le droit d'auteur?

Le droit d'auteur ne protège pas les idées ou les faits, il ne protège que la façon dont les idées sont exprimées dans une oeuvre donnée. Cela signifie que vous êtes libre de copier l'idée de quelqu'un d'autre mais pas l'expression originale particulière de cette idée.
Exemple : le photographe John prend une photo du fameux pont sur la rivière Kwai en Thaïlande. Cela peut vous inciter à faire une série de photographies de la scène de la rivière. L'oeuvre originale de John est protégée par le droit d'auteur, mais pas le pont ni la rivière. John ne peut donc pas vous empêcher de prendre des photos du même pont. Cependant, il a le droit de vous interdire de reproduire de quelque façon que ce soit sa photo originale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire