5 déc. 2011

Sujets 3 /// STUDIO PRINT

STUDIO P. 3.0 • publicité

vueling
CONTEXTE / FAIT PRINCIPAL
Dans un contexte général de forte progression du e-commerce, les compagnies «low cost», qui ont mis Internet au cœur de leur modèle, enregistrent des chiffres en très forte augmentation sur 2005, témoignant d’un secteur en pleine croissance. La DGAC estime également que la part des compagnies à «bas coûts» dans le trafic sur les destinations de l’UE est de 24 %, ce qui représente une croissance annuelle de 19 % depuis 10 ans.
Les compagnies «low cost» s’étant, dès leurs origines, largement appuyées sur le canal de vente en ligne, il n’est pas étonnant que le profil des clients des compagnies «low cost» soit en priorité celui d’internautes avertis. On estime que le succès du modèle «low cost» se confirme tout particulièrement auprès des «Smart shoppers», qui sont de jeunes voyageurs issu d’un milieu socio-culturel et éducatif plus élevé que la moyenne, et qui consacrent beaucoup de temps à la recherche de bonnes affaires sur Internet. 
Compagnies low cost, compagnies à prix réduits, compagnies à bas prix, peu importe le nom exact à leur donner, ces nouvelles compagnies aériennes remportent un réel succès avec des prix défiant toute concurrence.  Ces compagnies aériennes d’un nouveau genre présentent les mêmes critères d’entretien et de sécurité que les compagnies aériennes traditionnelles. Low cost ou pas, les plans de vol se déroulent de manière identique et les conditions de retard ou d’annulation sont communes à toutes les compagnies. Les problèmes de météo ou autres évènements sont les mêmes pour tous.
Le secret de ces compagnies aériennes à prix réduits : la recherche d’économies d’exploitation. Les compagnies low cost réalisent ces économies dans le domaine du service.
La règle du low cost : la suppression de tout ce qui est superflu. L’espace cabine est occupé à son maximum. Des réservations par internet, les paramètres d’exploitation sont optimisés pour vous proposer les prix les plus bas.

Vueling lance une nouvelle liaison avec Barcelone
Détenue à 45 % par le groupe Ibéria, la compagnie aérienne espagnole Vueling lance à partir du 14 septembre des liaisons Nantes-Barcelone, Malaga, Rom et Venise avec une fréquence de quatre vols par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche). Vueling revendique un modèle économique hybride, à mi-chemin entre le low-cost et les compagnies traditionnelles. A ce titre, elle propose, pour quelques places seulement, un prix spécial de lancement à 29,90 € TTC l’aller. 
Décollage :
http://www.vueling.com/FR/
http://www.ilovethenuages.com/
VOTRE MISSION :
Commanditaire : Vueling
Problème à résoudre :
Informer les Nantais de la présence de cette nouvelle compagnie à l’aéroport de Nantes et de ces premières offres.
Cible : jeune actif de 20 à 40 ans
Demande :
Réaliser une opération street marketing à Nantes intégrant le ON line, le OFF line à l’occasion de l’ouverture de  ces nouvelles lignes.
Promesse : en toute liberté et à bas prix ; facilité d’échange, pas de durée minimum entre l’aller et le retour…
Ton : Dérision cf. première campagne : www. Ilovethenuages.com

Cahier des charges :
• Animation :  participation à un tirage au sort pour gagner 6 mois d’accès gratuit sur l’une des 4 lignes au départ de Nantes.
• Création et mise en place du jeu via une CART’COM de 10x15 cm
• Scénarisation de la distribution des CART’COM 
- Respecter la charte graphique existante.

MÉTHODOLOGIE / DOSSIER :
• analyse / recherches  : analyse client, concurrents, cible, synthèse écrite de votre réflexion, conceptualisation, axes et recherches sous forme de roughs
Développement /maquette fonctionnelle : cart’com, signalétique d’appel pour l’opération street et scénario
• finalisation : cart’com, implantation street, storyboard de l’opération

critères d’évaluatioN : 
- Pertinence : respect de la demande, promesse, ton et pertinence des réponses
- Cohérence :  organisation et articulation de la démarche
- Création : diersité et originalité des propositions, richesse du projet
- Technique : recherches : qualité de l’écriture personnelle, finalisation : maîtrise infographique
- Communication : qualité des prestations écrite, graphique pour la présentation de la démarche, des propositions et du projet

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