9 déc. 2011

Visual Novel

Par Claire - Pour sujet de BDVD

Entre l'idée de BDVD, le jeu-vidéo et le livre audio, le visual novel est un genre de jeu-vidéo très populaire au japon mais inconnu en occident.

C'est un jeu interactif ou l'on a une histoire prédéfinie que l'on influence selon les réponses que l'on donne aux personnes qui nous entoure ou les chemins que l'on choisi. On incarne en général le personnage principal de l'histoire, tout le jeu se passe sous ses yeux, on a donc vraiment l'impression de faire ses propres choix et d'incarner la personne elle même.

A la suite des réponses choisies on passe sur différents chemins, histoires et interprétations et l'on peut arriver à ce qu'on appelle "Good Ending" (La bonne fin) ou "Bad Ending" (La mauvaise fin). Quand on arrive à la mauvaise fin, il est possible de reprendre la ou on a sauvegardé précédemment ou de reprendre à un moment précis du jeu ou l'on pense s'être trompé pour essayer d'avoir la bonne fin. On a donc alors une multitude de chemins différents à explorer en fonction des réponses que l'on donne.

Quand aux histoires, elles sont généralement assez lentes (peu d'action voir pas du tout mais beaucoup de rebondissements). Le but étant d'imprégner le lecteur dans l'histoire et lui faire ressentir ses émotions comme si il en faisait partie.

Le genre quand à lui est associé aux mangas, beaucoup de visual novel sont d'ailleurs adaptés (si ils ont du succès) en animé.  C'est le cas par exemple de Clannad :



(Traduction du japonais en anglais puis en français).

Ou encore Higurashi No Naku Koro Ni (un des rares visual novel a avoir eu une traduction française, du fait de son grand succès au japon):


(Version PC)


(Version plus récente sur PSP)

ou Umineko No Naku Koro Ni (developpé par le même studio)



On remarque que comme pour les BD, le style graphique, les histoires et le ambiances sont très différentes.
Selon les visual novel on a plus ou moins d'interactivité et de décisions à prendre (Higurashi et Umineko sont plus vieux et donc offrent moins d'interactivité).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire