18 avr. 2013

Pratique Plastique | Miroir...

Synthèse de séance (17|04|13) + quelques références à explorer.
NB : N'oubliez pas l'Efferalgan vitaminé...c'est un détail qui a son importance !




     | Etymologie |      

• Le mot miroir vient du latin mīror, infinitif : mirāri qui signifie ad[mirer] mais aussi regarder avec étonnement, avec surprise.
• Mêmes racines :
- Mirer (se) /mi.ʁe/ de l’italien mira (« but, cible, visée) -> Viser, regarder avec attention.
- Mirar en espagnol qui signifie regarder.
- Mirages : phénomène optique dû à la déviation des faisceaux lumineux.
- Miroiter /mi.ʁwa.te/ Jeter des reflets -> "Les flots légèrement agités miroitaient au soleil".

"Behind The Mirror" | Campagne Dsquared2 (collection / Spring Summer 2013).
Director: Mert Alas +MarcusPiggott
Models: Dan & Dean Caten

 

11 commentaires:

  1. La nouvelle pub d'Evian peut rentrer pleinement dans notre sujet. Elle est le reflet de plusieurs personnes, c'est l'image qu'on veut voir. http://www.youtube.com/watch?v=pfxB5ut-KTs&feature=youtu.be

    RépondreSupprimer
  2. Anish Kapoor est un artiste contemporain qui utilise les propriétés déformantes du miroir dans ses sculptures afin de modifier notre perception du monde réel. Son oeuvre la plus connue est "Cloud Gate" (aussi appelée "the bean") à Chicago (http://anishkapoor.com/210/Cloud-Gate.html)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais vous inviter à questionner la théorie de la perception de René Descartes. Sa réflexion émergeant en plein XVIIeme siècle fut à l'origine du dualisme CORPS/ESPRIT qui verra naître plus tardivement celui de la CONSCIENCE et de l'INCONSCIENT (Charcot) jusqu'à la découverte d'un SUBCONSCIENT (Freud). Le raisonnement est le suivant "si le verre déforme ma vision, si l'eau divise le bâton immergé alors c'est que tout n'est qu'illusion ; les sensations sont un leurre. Le monde n'est que perception, seule la raison est fiable".

    MATRIX Philosophy - René Descartes : http://www.youtube.com/watch?v=lEr8hnvzeHU

    RépondreSupprimer
  4. Jeppe Hein (artiste contemporain) réalise des installations avec des miroirs, et c'est plutôt intéressant http://www.jeppehein.net/pages/works.php

    & un clip sombre qui peut nourrir notre réflexion https://vimeo.com/36556769

    RépondreSupprimer
  5. Justine m'écrit : "concernant le sujet du miroir, je voulais savoir si le thème de base pouvait être "Que voit-on dans le miroir ?" puis baser mes recherches sur une citation de Bernard Weber que j'ai réadaptée : "Entre ce que l'on voit, ce que l'on veut voir, ce que l'on croit voir, ce que l'on a envie que les autres voient, ce que vous pensez qu'ils voient, ce que vous avez envie qu'ils voient, ce qu'ils voient... il y a dix possibilités que nous ayons des difficultés à savoir l'image que le miroir nous renvoie, mais essayons quand même..." Et, s'il fallait que le carnet recueille des recherches plastiques disposées telles quelles, où qu'il était possible de scanner ses travaux et de constituer l'ouvrage par informatique." Plus bas, je lui réponds :

    RépondreSupprimer
  6. Une citation peut servir d'ancrage à une problématique. Dans ce cas, nous l'appellerons INCITATION. Elle devient ton moteur de recherche. Et celle-ci me semble tout à fait appropriée. Pour ce qui est du carnet, cela dépend évidemment de l'orientation que tu souhaites donner à ton travail. La PRATIQUE PLASTIQUE en DG impose une démarche empirique et exploratoire mais selon le médium de prédilection et l'axe de ton étude, il peut être justifié de présenter un "produit" lisse davantage que texturé. C'est très ouvert et principalement libre (l'idée étant de ne pas formater les réponses). Et finalement, cet objet, c'est un peu un miroir...tout dépend de l'image que l'on a envie de donner [et peut-être même que là encore, elle nous échappe].

    RépondreSupprimer
  7. Amélie m'écrit : "J'aimerais travailler le détournement d'objet en partant d'une citation de Paul Klee : "L'art ne reproduit pas le visible. Il le rend visible". Prendre des objets de la vie courante et les redécouvrir autrement, en mêlant surréalisme et allégorie.Comme glisser de l'autre côté du miroir, ne pas y voir ce que l'on a l'habitude de voir. Une problématique est-elle forcément une question ? Est-ce que cela tiendrait la route ?" Plus bas, je lui réponds :

    RépondreSupprimer
  8. Non, une problématique n'est pas toujours une question. Elle est souvent présentée comme telle afin de faciliter l'identification puis la compréhension "du problème". Pour l'heure, ta citation est tout à fait appropriée ! Comme je l'expliquais à Justine, on peut aussi parler "d'incitation" (et c'est ensuite à toi d'élaborer le questionnement qui en découle).

    RépondreSupprimer
  9. Samantha a écrit : Je suis tombée sur ce site en faisant un peu de recherche pour le miroir. Je me suis dis qu'il vous intéresserait peut-être.

    http://www.rslnmag.fr/post/2012/08/01/Le-design-numerique-en-dix-projets-innovants-et-surprenants.aspx

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, les possibilités offertes par la Kinect interrogent le rapport au "geste miroir".
    Le travail de Staub Leben est vraiment intéressant mais d'autres projets de même envergure restent à questionner ; et la notion d'intervention, en général, à explorer...bonne quête !

    RépondreSupprimer