13 nov. 2008

Analyse d'image de Maria Volokhov

Publicité Paul Ricard

Référent : Une bouteille de Ricard est posée dans le cadre creux d'un mur bleu.
Signifiant : Publicité pour le pastis Ricard.
Signifié : La chaleur du pastis contraste avec le mur bleu. Les ornements floraux sur le mur donne un côté estival.  

Signes Plastiques :

Couleurs : Dominance de bleu turquoise pour ce qui est du décors (mur), la bouteille contraste par sa couleur or orangé.
Forme : Forme carré en arrière, là où se trouve la bouteille. La bouteille est situé au centre de l'image.
Spatialité : L'image est symétrique, tout l'espace tourne autour de la bouteille au centre. Les décorations sur le mur s'amplifient vers la bouteille. Cela ramène notre regard à se poser encore plus sur elle.
Le titre en bas dirige notre sens de lecture jusqu'à la signature en bas à droite.

Signes Iconiques :

Icône : Image : Cette image donne une impression de déjà vu, le  côté méridionale obtenu par les couleurs, fait penser à un tableau accentué par le cadre dans lequel se situe la bouteille. 
Symptôme : L'image donne envie au récepteur de goûter à la boisson qui semble procurer toute la chaleur du sud méditerranéen. Les couleurs rappellent la mer et le bleu du ciel, le pastis fait penser à la chaleur et au soleil. 
Signal : Le récepteur à la vue de cette publicité ressent le besoin de se réchauffer, d'être en vacances. Cette affiche inspire la détente, l'été et les vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire