14 nov. 2008

Analyse d'une image, Stéphanie


référent : deux photographies : l'une représentant une éolienne, avec pour fond, le ciel; l'autre représentant une libellule effleurant de l'eau (nous supposons qu'il s'agit dun plan d'eau).

signifiant : il s'agit d'une image publicitaire pour la firme Total.

signifié : nous supposons qu'il s'agit d'une image à caractère écologique, Total prônant l'utilisation d'éoliennes, une énergie naturelle, pour les besoins de l'Homme.


Signes plastiques

Composition de l'image : nous observons deux parties égales, coupées au centre de l'image par une ligne horizontale.
Couleur : le bleu domine. Dans la partie du haut elle représente le ciel, dans l'autre partie, il s'agit de l'eau, du reflet du ciel dans l'eau. Une autre couleur sombre se détache du bleu, on se rapproche d'un bleu très foncé, voire du noir. Le bleu est nuancé : nous observons des tâches plus ou moins claires, pouvant aller jusqu'au blanc (pour les nuages et les reflets du ciel).
La couleur sombre se distingue par la forme qu'elle occupe : des formes géométriques, linéaires. On observe une verticale légèrement oblique, coupée par des horizontales, elles aussi légèrement obliques. En haut, les lignes forment une géométrie très rigoureuse, très droite. En bas, nous pouvons plutôt parler de forme organique.
Par ailleurs, nous distinguons une masse blanche de mots (géométrie), à gauche au milieu de l'image, organisés de manière très ordonnée. Un mot de couleur bleue se détache par sa présence sur le fond blanc de la partie haute ("le vent"). Tout en bas de l'image, un ruban blanc en guise de bordure, contient le slogan et le logo de Total, ce dernier étant bien visible, grâce à ses couleurs rouge, jaune et bleu.
En ce qui concerne la texture, nous pouvons supposer qu'il s'agit d'une affiche.


Signes iconiques

L'élément principal de cette affiche est le vent, qui est paradoxalement invisible. Nous pouvons le distinguer par la présence du mot "vent", mais aussi de l'éolienne, fonctionnant à partir de celui-ci; et de la libellule, volant dans les airs, au ras de l'eau. Total a cherché à confronter un élément artificiel, l'éolienne, à des éléments naturels, le ciel, l'eau et la libellule. Il s'agit de prôner l'utilisation du vent en tant qu'énergie naturelle, cette idée étant renforcée par le slogan "Pour vous, notre énergie est inépuisable". Nous pouvons considérer cette image comme un indice, le message écologique de l'entreprise étant en harmonie avec l'image d'une énergie naturelle.
Le message "Le vent, une des façons les plus naturelles d'avancer" est complétée par l'image d'un être vivant qui "avance" vers le haut, donc vers une idée positive. C'est à partir de cette image que Total développe une progression vers l'utilisation de la nature. L'entreprise s'inspire de la nature, pour créer de nouveaux services répondant aux besoins de l'Homme. Avec les éoliennes, Total reprend l'idée d'avancer avec des ailes : les ailes des éoliennes vont faire avancer l'Homme, en utilisant le vent comme énergie qu'il transformera en électricité. Nous pouvons peut-être parler d'icône, et plus précisément de diagramme, à travers cette analogie relationnelle entre la libellule et l'éolienne, ainsi que de signal : le récepteur comprend immédiatement qu'il s'agit d'une image à caractère écologique, à travers la présence de l'éoliene et de la nature qui l'entoure.


En ce qui concerne mon avis personnel, je trouve que cette publicité fonctionne très bien, au niveau de la relation entre le contenant et le contenu. La forme est mise au service du fond, du message. Le récepteur comprend très rapidement le message de Total, notamment grâce à la confrontation entre "les deux images" : le contraste entre éléments organiques et éléments artificiels, qui au premier abord semblent être identiques ( au niveau de la composition plastique). Nous pouvons voir danc cette mise en forme, une certaine subtilité de la part de la firme Total.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire