11 nov. 2008
Nouvelle analyse d'image par Anaïs
Publicité pour la chaîne d'informations France24.
Cette affiche nous offre une très large gamme de bleu et une touche de blanc, ces couleurs sont en dégradé de haut en bas. La dominante de la publicité est le bleu marine. Le slogan est mis en évidence par un contraste (blanc sur bleu foncé).
Une ligne horizontale sépare la publicité en deux parties : 1/5ème de l’affiche représente la surface de la mer et de l’iceberg, et le reste nous montre la partie immergée de l’iceberg.
La forme dominante est celle du continent africain qui est au centre.
Le logo de la chaîne France 24 est situé en bas à droite, en bleu clair, ce qui crée un rappel avec la partie supérieure de l'affiche.
Cette publicité est un montage numérique.
Cette mise en situation du continent africain est une icône car cela nous suggère que la chaîne France 24 nous parle de l’information cachée, que le spectateur ne voit pas sur d’autres chaînes. Elle nous révèle la partie immergée de l’actualité mondiale. Les couleurs servent d’indice car elles créent une atmosphère sombre et mystérieuse.
Le slogan «Darfour beyond the news » est un signal car il crée un déclic en utilisant l’exemple du Darfour, où l’actualité a été presque inexistante.
Cette affiche crée donc une réaction grâce à l'association des couleurs, de l'éléments centrale et du slogan qui vient renforcer son sens: il nous donne un exemple concret d'un événement dramatique qui n'a pas été pris en compte par le reste du monde.
C'est aussi l'équilibre formel qui donne toute la crédibilité: en effet, le réalisme du montage et la couleur sombre crée un atmosphère froid et dramatique.
Le fait que le continent soit immergé peut provoquer un signal pour le spectateur: l'Afrique est présente mais dissimulée, nous sommes conscients des événements mais ils ne sont pas assez mis en lumière.
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