10 nov. 2008

Analyse d'image par Christelle

par Christelle Duhil

PUBLICITE VOYAGES SNCF


Commentaire M.V. : Mieux organiser le texte avec des paragraphes en développant, d'autant qu'en cours, nous avons dit plus de choses encore sur cette image.


Référant : paysage rural avec un panneau indiquant l'entrée de la ville d'Yste-en-Boule.
Signifiant : photographie d'un panneau publicitaire contenant une publicité de la SNCF.
Signifié : la campagne, le monde rural.

Signe plastique

C'est une publicité à la française. La composition est centrale et a une dominante brune-orangé/blanche.

Au centre, un rectangle blanc contenant un texte est cerclé de rouge : il ressort bien de l'arrière plan orangé.
Un autre rectangle blanc est placé en bas à droite, toujours avec du texte mais avec 2 lignes bleues en haut et en bas.

D'après le cadre qui entoure l'image : il s'agit ici d'une photographie d'un encart publicitaire , autrement dit une affiche.

On suppose une photo par le réalisme et la précision de l'image.
Il s'agit d'un montage (pour le texte placé en bas à droite) mais peut-être est-ce également le cas pour le texte central ...(D'après mes recherches, cette ville d'Iste-en-Boule n'existerait pas.)

SIGNE ICONIQUE:

Le rectangle du centre indique "Iste-en-Boule". Il ressort donc du domaine de l'icône représentatif car il représente un panneau routier nous indiquant l'entrée de la ville.
Il s'agit également d'un symbole : il a une relation conventionnelle ; mais c'est aussi un signal, car dans le code de la route, c'est un panneau de signalisation.
Enfin, il relève du domaine iconique mais métaphorique car il fait référence à la ville d'Istanbul. Cela pourrait nous amener à dire qu'il relève du domaine du symptôme car il provoque une réaction personnelle chez l'observateur.

Ce panneau relève donc de plusieurs domaine mais les plus dominants sont celui du signal, car c'est la première idée qu'il nous renvoie, mais le domaine du symptôme est également très présent car c'est le but principal de cette affiche.

Le rectangle blanc et bleu placé en bas à droite nous indique
"Heureusement, on ne vous propose pas que le train"
"Istanbul vol+2nuits 302€ TTC" avec le logo de voyage-sncf.com.
Ce logo est nominatif : il se rapporte à la compagnie de voyage SNCF.

Le paysage d'arrière plan représente des buissons orangés : cela se rapporte donc à l'automne. On observe également un route de campagne sur la droite, un ciel bleu, et un château d'eau au loin.
Un ensemble qui se rapproche plus de la campagne que de la ville. Ce paysage a donc un caractère iconique car représentatif, et symptômatique car on met le paysage en relation avec le panneau signalétique indiquant la ville. Ils jourent aussi sur les mots : quand on lit "Iste-en-Boule" on se réfère -d'après la phonétique du mot- à la ville Turque d'Istanbul alors que le paysage nous indique plutôt le contraire.

En conclusion, comme dit plus haut, le domaine principal qui ressort de cette affiche est symptômatique. C'est ce rapport entre le fond (paysage) et le panneau signalétique qui est très important. C'est le but principal de l'annonceur, qui est donc de nous faire réagir selon notre personnalité.

D'autres affiches pour la même campagne de publicité ont été réalisée sur le même principe, comme celle-ci, avec le calembour "Nouillorc" / "New-York".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire