10 nov. 2008

Analyse d'image par Laure


Cette image présente une dominante de vert tirant vers le jaune.
La touche bleu vif de la chemise contraste avec le vert plus doux. C’est ce qui attire le regard au premier coup d’œil car il contraste fortement avec le reste de la composition. Il y a également du noir (la pantalon) et du blanc pour les textes (logo Air France et « Seat 8B ») qui n'ont pas besoin d'être de taille imposante puisqu'ils apparaissent facilement à l'oeil de par leur couleur, la seule touche de blanc de l'image.
Le corps allongé forme une diagonale et une coupure par rapport à la direction donnée aux herbes par le vent.
Ce corps étendu sur l’herbe occupe environ 1/3 de l’image, il n’est pas centré mais décalé en bas à gauche de l’image. En haut à droite se trouve le logo Air France et au dessus du corps la mention « Seat 8B ». (Siège 8B)
Il s’agit probablement d’une photographie (pour son réalisme) à laquelle ont été ajoutés des éléments typographiques, probablement par montage numérique.

L’image représente un homme, que l’on déduit être un homme d’affaires à sa tenue, allongé dans l’herbe. Il y a une sorte de métaphore entre le confort que représente une place dans un avion Air France et celui qu’il y a à être allongé dans l’herbe : cette publicité vante le confort de ses avions, la possibilité de détente et d’apaisement. De plus le positionnement de l'homme dans l'image laisse une grande place à l'herbe, c'est à dire à l'espace, signifiant ainsi le confort qu'il y a à avoir de la place dans Air France.

La mention « seat 8B » fait office d’indice. Sans cet élément la publicité serait probablement incompréhensible car le spectateur ne ferait pas le rapport entre un homme allongé dans l’herbe et air France. Grâce à cette mention on fait ce rapport. On peut aussi penser que le bleu de la chemise évoque le bleu du ciel, et l’herbe sculptée par le vent évoque la vision que l’on a quand on regarde par le hublot d’un avion.

Le logo « seat 8B » est un symbole que tous les gens peuvent comprendre, il symbolise directement une place dans un endroit, et ici « Air France » indique qu’il s’agit d’une place dans un avion. L'allure de l'homme symbolise également clairement l'homme d'affaire, aisé, prenant probablement souvent l'avion et voulant pouvoir s'y sentir bien.

Le signal lancé au spectateur est de lui faire ressentir cette sensation agréable que chacun peut éprouver en s’allongeant dans l’herbe et en se détendant. L’image évoque directement le calme. Elle est sensée donner envie d’éprouver ce confort, et donc de choisir Air France à une autre compagnie.

En conclusion nous pouvons donc dire que cette publicité est fortement indiciaire, car elle fonctionne avec peu d'explications, de texte, mais avec des indices tels que le logo air france, la mention seat 8B, ses couleurs. Elle joue sur l'empathie du spectateur, sa capacité à se mettre à la place de cet homme afin de ressentir le plaisir qu'il éprouve. Avec ces élèments elle est censée inciter le lecteur à venir goûter cette sérénité à bord d'un avion Air France.



Goldsworthy :
Dans chacun de ces deux travaux réalisés dans la nature par Goldsworthy on peut voir la trace d'une forme humaine dans un environnement naturel. Il s'agit de Goldsworthy qui s'est lui-même allongé alors qu'il pleuvait, et ainsi en se relevant son corps forme une trace sur le sol qu'il peut ensuite photographier. Le parallèle avec la publicité vient du corps allongé dans la nature et qui va laisser une trace (dans la pub, le poids du corps va écraser l'herbe). Cependant l'idée de confort n'est pas la même puisque dans la publicité c'est cette notion qui est mise en avant, alors que chez Goldsworthy le confort n'intervient pas, au contraire, il s'agit plutôt d'une situation qui va malmener le corps (surface dure, sous la pluie) et lui imposer la patience.


Laure Moullé

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