10 nov. 2008

Analyse d'image par Jean-Marie

PUBLICITÉ CONVERSE
[publié par Jean-Marie]

Signe plastique

Les couleurs dominantes sont rouge, noire et "peau". L’ensemble est terne sauf les chaussures Converse, d’un rouge éclatant. Le portrait d’Ernesto Guevara est centré dans la composition. Une paire de chaussures évoque les épaules du personnage. Le logotype blanc de la marque Converse est ferré en haut à gauche sous une chaussure vue de profil et dans un bloc rouge. Il s’agit d’un montage photographique. Le visage est extrêmement bien modelé par rapport à la photo originale sépia. Même si la ressemblance est frappante avec le Ché, il semblerait que ce ne soit pas lui, mais un homme ayant ses traits physiques.

Signe icônique

1 - Une icône et un symbole

Le révolutionnaire cubain incarne un héros pour grand nombre de personnes. La fascination sur cet homme est immense car il a marqué l’histoire politique. La photographie de Che Guevara, prise par Alberto Korda est mondialement connue. Elle est inépuisablement utilisée dans de nombreux domaines.

2 - Un indice

Cela n’est peut-être pas frappant mais il y a une relation entre la marque Converse et le Ché : l’étoile. Pour Converse, elle est l’image de marque tandis que pour le révolutionnaire elle symbolise le communisme. Sur cette publicité, l’étoile située sur le béret est bien visible. En tout, cinq étoiles sont présentes sur le visuel.

> En utilisant cet icône, Converse était sûre de sensibiliser un maximum de personnes, essentiellement ciblée sur les jeunes. Publiée en 2007, cette campagne publicitaire donnait un petit clin d'œil au personnage politique, exécuté 40 ans auparavant. Même avec le temps, le Ché est toujours aussi populaire et celui-ci fait vendre tous types de produits. Qui aurais-cru qu'il puisse vanter des chaussures ? Personne !

Commentaire M.V. : Peut-on vraiment considérer qu'une publicité, en utilisant un personne/icône lui rende vraiment hommage ? Ne s'agit-il pas plutôt d'une récupération de notoriété ?

Commentaire M.V. : l'insistance à représenter des chaussures (à la place des épaules, ça frôle la débilité) n'est-elle pas la preuve de cette récupération ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire