10 nov. 2008

Analyse d'image par Sarah

Publié par Sarah.

Flower by Kenzo seconde version

signifiant : publicité issue d'un magazine

référent : le parfum Flower by Kenzo

signifié : l'univers du parfum

Signes plastiques

L'image est à priori imprimée sur une page fine et plastifiée de magazine et peut être la texture de l'illustration de Rebecca Dautremer qui se rapprocherait de l'aquarelle, illustration représentant la tête d'une femme avec un coquelicot à l'envers qui forme sa robe, c'est pourquoi l'on peut parler d'une femme fleur. Le visuel dont l'arrière plan est blanc joue sur la large dominance du rouge saturé (la moitié de la page) relevée par un vert moins contrasté, sa couleur complémentaire. Du point de vue formel seule la typographie est en ligne droite tout le reste est fait de lignes courbes avec le flacon et la femme fleur. Les volumes se concentrent dans la partie basse de la page, le flacon est décentré pour laisser place à l'illustration

Signes iconiques

Le coquelicot représenté sur le flacon et la typographie sont deux indices car ils nous évoquent la femme fleur par les formes et les couleurs, femme fleur, elle-même une icône car elle reprend le principe du coquelicot sur le flacon. L'amour est un thème omniprésent avec le rouge qui en est un signal et le coquelicot, symbole de l'ardeur fragile et des huit ans de mariage.

Le centre de la page se trouve entre la femme fleur et le flacon, cette publicité veut communiquer sur le parfum et son univers, qui se destine au femmes avec la femme fleur, en recherche de rêve, légèreté et de romantisme avec la symbolique du coquelicot lié à l'amour. L'esthétique de l'illustration me rappelle par ses détails, sa finesse et la présence d'un femme et d'une fleur l'affichiste Mucha, mais l'association de la femme et des fleurs est une longue tradition dans l'histoire de la peinture avec la vierge Marie dont chacune de ses vertus est associée à une fleur.

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