Résumé de la chaine graphique:
PAO= création- composition
contrôle des fichiers
Imposition= sortie traceur
CTP (Copy To Play) la machine qui réalise les plaques à imprimer
Faconnage
Conditionnement= mise sous film/élastique
mise en cartonnage
palette
Facturation= contrôle facturation
Informatique:
Les logiciels ne sont pas ceux de Heidelberg, chaque mercredi du mois un informaticien vient vérifier les ordinateurs, les logiciels (Adobe...).
Un changement de logiciel entraîne le changement des têtes d'impression, les réglages des machines, des ordinateurs ce qui représente un coût énorme pour l'entreprise!
Imposition:
Il faut faire attention au recto-verso, aux vernis mat et brillant afin qu'ils ne se retrouve pas sur la même plaque d'impression.
Les commandes:
Si la maison-mère d'une entreprise est basée dans la région s'est une chance pour l'imprimerie. En effet c'est la maison-mère qui recense les besoins des entreprises de toute la France et qui commande donc des cartes de visites, des brochures destinés à toutes ses filiales.Lors de l'emballage il ne faut pas se tromper devant les cinquantaine d'adresses différentes! À Paris il y a donc plus de travail puisque le siège des entreprise est souvent basé dans la capitale.
Certaines imprimerie se spécialise dans un format (affiches, entêtes de lettres...).En se centrant sur une activité elle domine un marché puisque le coût des machines est trop élevé pour que toute les imprimerie puissent produire ce type de produit. On peut observer une sorte « d'entraide » entre les entreprises, chaque travail est bon à prendre et chacun se complète lorsqu'il lui manque le matériel.
Le façonnage:
Je n'ai pour le moment vu qu'une sorte de machine en marche à cette étape. C'est une soudeuse qui va mettre sous plastique une pile de documents. C'est une sorte de « four » où un ventilateur diffuse un air chaud qui rétracte le film plastique et l'adapte à la pile de document. Le « four » fait également office de soudeuse puisqu'elle soude le plastique replié sur lui-même.
Les encres:
Pantone: une étagère entière est remplie de boîte d'encre (semblable à des pots de peinture de Leroy Merlin) qui sont classés selon un ordre définis par des chiffres.
Pour un résultat de meilleure qualité mais à un coût supérieur il est préférable de choisir une couleur pantone.
Ex: une couleur « or » obtenue par quadrichromie paraitra plus terne et moins intense qu'un or pantone qui ravivra le fond et obtiendra aucune transparence avec celui-ci
Enfin en pantone une seule plaque d'impression suffit tandis que en quadrichromie il en faut quatre.
Le repiquage:
Il consiste à réutiliser un fond déjà imprimer (donc en stock) et de simplement recrée une plaque d'impression contenant les éléments changés. Le fond-support étant déjà prêt il ne reste plus qu'a réimprimer les nouvelles infos sur celui-ci. Ce cas est valable pour les commandes qui reviennet tous les 6 mois-1 an , les cartes de visites...
Le recyclage:
Les plaques une fois usées sont rachetées et refondus puisqu'elles contiennent de l'aluminium.
1 kilogramme de plaques en alu = 50 centimes d'euros.
Les papiers sont également recyclés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire