26 janv. 2011

Camille G. /stage A en imprimerie /mercredi

Goubault Imprimeur
Z.A.C. de la Bérangerais
8, rue de la Thessalie
44244 La Chapelle


 par Camille Guillet



MERCREDI:



Matin:

Petites photos de la salle de réunion avec le planning vu précédemment (bandes de papier de couleur 1carreau=30min)


           Au service Numérique

Les impressions numériques sont utilisées pour les commandes de petite quantité (jusqu'à 1000 exemplaires max) (telles que les cartes de visite, les flyers, les livrets d'accueil...); mais aussi pour l'édition des livres (impression page par page).

Les impressions numériques présente les avantages d'être moins coûteuses que les impressions Offset, et plus rapides bien qu'elles ne puissent faire des impressions en grande quantité.
Imprimante pour cartes de visite, flyers...


Imprimante pour édition


  • Les clients: Les clients intéressés par le Numérique sont les clients qui se déplacent directement à l'Imprimerie sans passer par le studio; ceux dont les devis parviennent au service numérique par mail; mais aussi les clients qui refusent les impressions Offset de par leur coût trop élevé et pour finir, ceux dont les délais d'impression sont trop courts (les impressions numériques étant plus rapides à réaliser que les impressions Offset).
  • Les délais d'impression: Pour une impression numérique, les délais sont de 24 à 72h.
  • Plusieurs supports:
         -  support pour travailler: PDF uniquement pour plus de stabilité dans les fichiers.
              -  support pour imprimer: les papiers d'impression numérique vont de 80 à 300g d'épaisseur; quant aux formats (dans l'imprimante quatre bacs de quatre papiers différents) ils peuvent aller du A4 au format 36x52 cm maximum.

    Dans l'imprimante
  • Procédé du numérique:
    => Le laser va tracer le dessin à imprimer sur le photorécepteur ( film sensible à la lumière type pellicule photo). Suite à un choc "électrique", le toner rouge (par exemple) va se déclencher pour ainsi imprimer le format sur le dessin préalablement tracé au laser. Et c'est ainsi de suite pour chacune des couleurs.
  • Les impressions se font toujours couleur par couleur, comme pour le principe des plaques, sauf qu'ici toutes les couleurs vont se superposer une à une au fur et à mesure.

Dans ce service, le passage en studio n'est pas nécessaire puisque l'imposition se fait directement dans le secteur numérique.

=> Parfois, la couverture d'un livret (par exemple) ne sera pas réalisée avec la même imprimante que les livrets intérieurs (question de prix).

    
    pour les reliures en spirale
    
Le façonnage: Les employés du service numérique ont a leur disposition une plieuse, une agrafeuse, un massicot, une perforeuse, ainsi qu'une relieuse. Dans ce service, plusieurs sont réalisables contrairement aux impressions Offset qui ne peuvent faire que des reliures agrafées (sinon, ils ont souvent recours à de la sous-traitance pour les reliures dos-carré collé ou cousue). En numérique, on peut faire des reliures agrafées, en spirale, en classeur... C'est pourquoi dans certains cas, quand le document le permet, les dossiers Offset peuvent être mis à relier dans le service numérique.


Après-midi:
Visite de la maison d'édition voisine G. Nautics

G Nautics est une société d’édition crée en 1992 par Olivier Goubault son actuel dirigeant, le frère de Dominique Goubault (dirigeant de Goubault Imprimeur).
Sous la marque BlueArt ils éditent et distribuent des affiches, des cartes postales, des toiles, des carnets... dans toute la France et dans 40 pays.
Goubault Imprimeur est donc un sous-traitant de G.Nautics.

La société G.Nautics dispose d'un Directeur artistique chargé de rechercher des artistes pour la création de leurs visuels (environ 70 artistes). Les artistes proposent des visuels à G Nautics, qui va décider des produits les plus adéquats pour mettre en valeur chaque visuel. Depuis 1 an seulement, G Nautics a développé son activité papeterie (ex: boites coffrets de cartes postales fabriquées en Chine pour des raisons économiques, qui arrivent par conteners).
  • Les clients: Principalement les boutiques de décoration.
  • Les livraisons: les affiches sont livrées soit sur palette, soit roulées dans des tubes en carton.
  • Organisation:    - tous les employés travaillent sur le réseau afin d'échanger plus facilement et plus rapidement leurs informations
                                   -  réunion avec tous les salariés (15 au total mais seulement 7 employés sur place, les
                                      autres sont des VRP multicarte qui travaillent pour plusieurs sociétés) lors du
                                      lancement d'un projet pour connaître l'avis de chacun sur les propositions de mise
                                      en page ou autre des visuels...
 
A l'origine du nom "G.Nautics": les visuels de la société étaient essentiellement de bateaux, des voiliers, le milieu marin en général... mais pour cause de déclin de ce marché, la société s'est diversifiée en proposant aujourd'hui de nombreux graphismes, et plusieurs types de produits...

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