26 janv. 2011

Camille G. / stage A en imprimerie / mardi

Goubault Imprimeur
Z.A.C. de la Bérangerais
8, rue de la Théssalie
44244 La Chapelle sur Erdre
par Camille Guillet

MARDI:
 
Matin:
          
        Cette nouvelle journée commence par une réunion de bilan (comme tous les matins et pas seulement le Lundi comme je l'avais compris) à laquelle je n'ai pas pu participer.
 
            Service Pré-presse au Studio
        =>site à aller voir si on recherche une police dont on ne se rappelle plus le nom, il suffit de faire un scan
             de l'échantillon : new.myfonts.com (dans "What The Font")
        => site à aller voir lorsqu'on a une idée de la police que l'on veut (adjectifs à enregistrer) et plusieurs
             propositions de polices qui pourraient convenir nous sont proposées: identifont
  • Récupération des fichiers: Les fichiers peuvent parvenir du service numérique, des commerciaux, des deviseurs, du serveur FTP ( si le fichier fait entre 15 et 20 méga), ou encore directement du service pré-presse. Ils peuvent arriver d'agence ou de particuliers qui envoient leur fichier travaillé sur word, powerpoint...
  • Contrôle des PDF: (dans Acrobat Pro avec Pitstop: logiciel permettant des retouches de PDF) Les PDF sont corrigés, retouchés (si besoin est) et contrôlés (possibilités de déplacement léger d'éléments s'il y a un problème au niveau de la mise en page). Dans le cas où les modifications du PDF sont impossibles, le fichier est renvoyé à l'agence, ou au client afin qu'ils fassent la modification eux-mêmes sur le fichier natif.
  • Contact avec le client: Le Studio garde le contact avec le client par le biais de courrier papier (la Poste), par mail, ou dans certains cas le client se déplace en personne.
=> Pour satisfaire la demande du client concernant une police qu'il voudrait "classe" par exemple, l'infographiste va avoir à sa disposition un répertoire de polices. Si les détails manquent quant aux attentes typographiques du client, l'infographiste va lui proposer un ensemble de polices différentes qu'il va lui envoyer en attendant une réponse. Dans l'hypothèse où le client a choisi une police particulière que le studio n'a pas, plusieurs solutions se présentent: rechercher la police grâce aux sites cités ci-dessus; ou demander au client de lui renvoyer le nom de la police quand celle-ci n'est pas trouvable.
  • Les Bons à Tirer (BàT): Les BàT sont des épreuves tirées sur machine numérique, ou au studio directement. Quand le document ne nécessite pas beaucoup de couleurs (car peu de photos), un PDF contrôlé envoyé par mail suffit. Les BàT sont envoyés au client par coursier ou le client se déplace pour signer directement si tout est en ordre. Les BàT existent pour que le client vérifie que tout lui convient tel quel.
  • La mise en page: Au studio, il est aussi question de gérer la mise en page sur certaine commande. Par exemple, ayant un contrat depuis longtemps avec une Mairie, les infographistes reçoivent tous les ans un livret de 24 pages dont la mise en page est à faire de A jusqu'à (presque) Z. "Presque Z" puisque la Mairie envoie généralement un modèle très grossier de ce qu'elle souhaiterait. Pour se rendre compte, il faut environ 2.5 jours pour un infographiste pour réaliser ce travail. 
  • Création éventuelle de visuel: Normalement l'Imprimerie Goubault a pour mot d'ordre de ne faire que la mise en page et l'éxécution; mais il se peut qu'on leur demande de créer un logo, ou un petit visuel qu'ils vont faire sans problème si l'aspect créatif reste limité.
 
Après-midi:
 
        Service CTP
 
Après réception des fichiers, le responsable CTP va imprimer le BàT (échantillon) qu'il va appeler Sherpa, d'après le nom de l'imprimante dont il va se servir.
  • Contrôle sur Sherpa: Le responsable va se charger de vérifier la présence de toutes les "abeilles" et si elles sont conformes (qu'aucune couleur ne dépasse).
  •  
     
 Les abeilles sont bien placées quant on ne voit plus que la noire qui est superposée à toutes les utres sans que les autres ne dépassent.



Carrés pour régularité des couleurs



Il va contrôler les marges, les dépassants, la pagination (en réalisant le pliage du dépliant manuellement par exemple) et également les traits de saute (si le trait disparait c'est qu'il y a un décalage dans les pages). 
Le responsable CTP vérifie aussi la régularité des couleurs (pour l'encrage), possibilité de la mesurer au densitomètre.


Trait de saute

 

dépassant
trait de saute apparent sur la pile de feuille












  • Contrôle sur ordinateur: Le service CTP dispose de 3 PC:
    1. passage des informations du studio au CTP+ 
        informations sur les machines (nombre de plaques
        restantes dans le chargeur...)
    2. poste principal: numéro des dossiers+ visualisation des avancées (où chaque projet en est)
    3.vérification encrage (cf: encrage automatique)
=> Dans ce service, aucune intervention de correction n'aura lieu, si une erreur apparait le dossier retourne au studio.
  • Les plaques: => plaque en aluminium, sensible à la lumière (d'où l'utilisation exclusive d'une lumière jaune dénuée d'UV). On réalise une plaque par couleur pour chaque document.
 => la machine:  - Chargeur (100 palques grand format et 100 plaques petit format)
                           - Bloc gravure
                           - la développeuse avec: le révélateur, le bloc Karcher qui nettoie, le vernis, la rampe de
                           séchage)
  • Procédé Offset:







1. Mouiller la plaque micro-poreuse avec une quantité très précise d'eau





2. Passage de l'encre 





3. Encrage automatique (3e PC) sur le logiciel CPC32
                                                                                     


dosage différent de l'encre sur 32 portions de la feuille à imprimer
 => Avant l'encrage automatique, la technique utilisée engendrait beaucoup plus de gâche qu'actuellement: on prenait par 20 feuilles sur lesquelles on faisait le réglage du bleu (par exemple) suivant l'encrage indiqué par les petits carrés de couleurs vus précédemment, mais puisque les réglages n'étaient pas parfaitement concluant, les imprimeurs relançaient des réglages sur un nouveau paquet de 20 feuilles; et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les réglages du bleu soient parfaitement respectés. Ensuite venait le réglage de chacune des autres couleurs une à une: ce travail très laborieux, nécessitait beaucoup de feuilles (environ 1000 par projet contre 300 actuellement) et d'encre.
Les autres problèmes pouvant se poser avec l'ancienne méthode étaient les problèmes de sèche (pas assez d'eau déposée sur la plaque), ou au contraire trop d'eau.
Les inconvénients des machines actuelles et de l'informatisation de l'encrage automatique sont les suivants: les ordinateurs ne peuvent prendre en compte ni la qualité du papier, ni l'hydrométrie du papier (s'il est sec ou s'il prend bien l'encre).
  • La perforation: Pour être sûr que les plaques (avec chacune une couleur) soient placées exactement au même endroit mais sur des blocs différents (puisque les 4 plaques -ou 5 s'il y a une couleur supplémentaire- sont traitées simultanément), les plaques sont toutes perforées de la même manière.

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